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Eidétique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. en philosophie, terme de phénoménologie, ce qui est relatif à l'essence des choses considérées indépendamment de leur existence (la réduction eidétique )
  2. en psychologie, qui est précise, vive, parfaitement détaillée (image eidétique )

"eidétique" dans l'encyclopédie

  • RÉDUCTION EIDÉTIQUE

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 875 mots

    Dans la phénoménologie de Husserl, la réduction eidétique consiste en une méthode grâce à laquelle le philosophe passe de la conscience des objets individuels et concrets au royaume transempirique des pures essences et atteint ainsi une intuition de l'eidos de la chose, c'est-à-dire de ce qu'elle est dans sa structure essentielle et invariable, une fois éliminé tout ce qui, en elle, est contingent et accidentel.

  • ESSENCE, philosophie

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 2 713 mots

    La « réduction eidétique » husserlienne substitue la considération des essences des choses à leur expérience. 6. Du point de vue sémantique, « essence » est resté synonyme d'espèce (eidos) en économie forestière. En chimie, on appelle essence le produit d'une distillation, ce qui a été purifié des substances étrangères, de l'accidentel. On peut ainsi penser que les différents sens du terme « essence » se laissent aisément unifier.

  • HUSSERL EDMUND (1859-1938)

    • Écrit par Gérard GRANEL
    • 47 413 mots
    • 1 média

    Ainsi les philosophes modernes, en tant que « logiciens » modernes, ont cru à un empire du formel dont le mathématique n'aurait été qu'une province, tandis qu'au contraire la forme mathématique de la théorie est la seule forme de traitement possible de tout ce qui peut, en un sens déterminé, être nommé « formel », et cela parce qu'ils se sont dispensés des efforts que demande l'élaboration d'une eidétique, autrement dit d'une ontologie du formel.

  • SELF WILL (1961- )

    • Écrit par Vanessa GUIGNERY
    • 5 775 mots
    • 1 média

    Après avoir travaillé pendant six années comme dessinateur humoristique (ce qui peut expliquer la dimension très visuelle de son œuvre), Self publia en 1991 son premier recueil de nouvelles, La Théorie quantitative de la démence, suivi l'année suivante de Vice-versa, composé de deux textes burlesques où les personnages se rendent compte un matin qu'ils ont changé de sexe, puis Mon idée du plaisir (1993) qui met en scène un personnage doté d'une mémoire eidétique (ou mémoire totale) et mêle violence, meurtre et nécrophilie.

  • SULZER JOHANN GEORG (1720-1779)

    • Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
    • 5 928 mots

     » Ainsi l'allégorie, art suprême, est le corrélat de la théorie du plaisir fondé sur la fécondité eidétique. Le Discours sur l'allégorie est d'une importance capitale dans l'ensemble des formulations esthétiques du xviiie siècle (cf. la traduction de Jansen associée au texte de Winckelmann sur l'allégorie). À travers un tel texte se trouve posée la question du fonctionnement substitutif de l'image et des rapports de l'art au langage.

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