Eider
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, grand canard nordique de la famille des anatidés recherché pour son duvet
"eider" dans l'encyclopédie
-
EIDER
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 499 mots
Eider est le nom donné à cinq espèces de grands canards plongeurs classés dans la tribu des Mergini (famille des Anatidés, ordre des Ansériformes). L'eider est lourd et trapu. Il se distingue par son bec cunéiforme, à base courte. Le duvet d'eider, que la cane prélève sur sa poitrine pour former son nid et recouvrir les œufs en son absence, est utilisé pour ses propriétés isolantes dans les blousons, les oreillers, les couettes et les sacs de couchage (il est à l'origine du nom édredon).
-
FRÉDÉRIC IV (1671-1730) roi de Danemark et de Norvège (1699-1730)
- Écrit par Claude NORDMANN
- 1 475 mots
La mort de Charles XII, en Norvège, lui permet au traité de Frederiksborg (juillet 1720) d'obtenir du duché de Holstein la cession de la partie sud du Slesvig, avec l'Eider pour frontière du Danemark. La Suède renonce à l'exemption des droits du Sund et rachète le Bohus et Marstrand occupés par les Danois. S'il abolit le servage (vornedskab) sur ses domaines (1702), le domicile forcé pour la cavalerie territoriale et la dépression agricole aggraveront le sort des paysans danois et de ceux des duchés, tandis que les fermiers norvégiens accèdent à la propriété par la vente des terres de la Couronne.
-
VALDEMAR II LE VICTORIEUX (1170-1241) roi de Danemark (1202-1241)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 063 mots
Ce dernier lui cède en échange les terres vendes (slaves) et les domaines allemands situés entre l'Elbe et l'Eider. Valdemar se lance à partir de 1206 dans des croisades visant à christianiser l'est de la Baltique. Il mène ainsi une campagne dans l'actuelle Estonie en 1219 avec l'aide des chevaliers de l'Ordre de Livonie, de l'archevêque de Riga, Albert de Buxhövden, et d'une flotte vende.
-
KNUD ou KNUT LE GRAND ou CANUT (995-1035) roi d'Angleterre (1016-1035) de Danemark (1018-1035)
et de Norvège (1028-1035) - Écrit par Dorothy WHITELOCK et Encyclopædia Universalis
- 4 819 mots
Ce dernier cède en effet le Schleswig et des terres au nord du canal de l'Eider lorsqu'il négocie le mariage de son fils Henri à la fille de Knud et d'Emma, Gunhild. Ni le fils illégitime de Knud, Harold, qui règne sur l'Angleterre jusqu'en 1040, ni son fils légitime Knud le Hardi, qui lui succède au Danemark en 1035 et en Angleterre en 1040, n'auront ses qualités.
-
SCHLESWIG-HOLSTEIN
- Écrit par Nicolas ESCACH
- 6 062 mots
- 1 média
En 811, le fleuve Eider est défini par le traité de Heiligen signé entre Charlemagne et le roi Hemming comme la frontière entre les empires carolingien et danois. Le privilège confirmé par l’empereur Frédéric Barberousse à la ville de Lübeck en 1188 sert de base à son ascension comme capitale de la Hanse au Moyen Âge. Russes, Suédois et Norvégiens entre autres peuvent désormais bénéficier d’un accès libre dans la ville, avec exemption complète de droits d’entrée, de douane et de tout impôt.