Eifélien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en géologie, étage stratigraphique désignant la partie supérieure du Couvinien, c'est- à-dire l'assise à "calceola sandalina". Aucune localité n'a été désignée pour l'Eifelien, au strict du terme
"eifélien" dans l'encyclopédie
-
COUVINIEN
- Écrit par Jacques PHILIPPON
- 1 528 mots
Le Couvinien a été désigné comme Eifélien en France.
-
DÉVONIEN
- Écrit par Alain BLIECK
- 6 890 mots
La description en 2010 de pistes de tétrapodes possibles dans l'Eifélien de Pologne fait néanmoins remonter l'apparition de ceux-ci au moins au Dévonien moyen. La répartition quasi mondiale des tétrapodes néodévoniens est un argument en faveur d'une distribution compacte des masses continentales de cette époque, suivant un modèle de type « Pré-Pangée ».
-
OURAL
- Écrit par André BLANC, Pierre CARRIÈRE, Pascal MARCHAND et Guy MENNESSIER
- 22 454 mots
- 1 média
À l'ouest, le Dévonien inférieur manque en général et l'Eifélien est discordant. Le Dévonien moyen et supérieur atteint un millier de mètres et est essentiellement carbonaté, avec, dans l'Eifélien, des formations détritiques et, dans le Frasnien inférieur, des schistes. Dans la partie sud du flanc oriental, le Dévonien est de type volcanique effusif, plus épais, avec des intercalations sédimentaires se terminant par des calcaires ou des formations terrigènes ; dans la partie nord, on a affaire à une succession principalement calcaire avec des niveaux gréseux ou schisteux.
-
HERCYNIENS MASSIFS ou MASSIFS VARISQUES
- Écrit par François ELLENBERGER
- 19 623 mots
- 4 médias
Le principal contact anormal charrie le front de l'Ardenne sur le bassin houiller (charriage « eifélien », dit aussi « du Condroz » ou « du Midi »). – La zone rhéno-hercynienne comprend l'Ardenne, le Massif schisteux rhénan, le Harz. Le Dévonien, surtout schisteux et gréseux, repose, selon les cas, en discordance ou en concordance sur le Cambro-Silurien.