Einsteinien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif aux théories d'Einstein, physicien américain (1879-1955)
"einsteinien" dans l'encyclopédie
-
EINSTEIN ET LA RELATIVITÉ GÉNÉRALE, LES CHEMINS DE L'ESPACE-TEMPS (J. Eisenstaedt)
- Écrit par Bernard PIRE
- 5 281 mots
On ne peut, comme le conclut dans sa Préface le professeur Thibault Damour, qu'espérer que de nombreux lecteurs se laisseront « guider par la main experte de Jean Eisenstaedt le long des chemins de l'espace-temps einsteinien ».
-
ESTHÉTIQUE L'expérience esthétique
- Écrit par Daniel CHARLES
- 27 961 mots
- 2 médias
Les dimensions de cet univers « à la fois fini et illimité », donc « einsteinien » bien qu'il s'ouvre « plutôt en intension (sic) qu'en extension », « défient la mesure, non parce qu'il y a toujours plus à mesurer, mais parce qu'il n'y a pas encore à mesurer : ce monde n'est pas peuplé d'objets, il les précède, il est comme une aube où ils se révèlent, où se révéleront tous ceux qui sont sensibles à cette lumière, ou, si l'on préfère, tous ceux qui peuvent se déployer dans cette atmosphère ».
-
ROMAN De Balzac au nouveau roman
- Écrit par Michel RAIMOND
- 27 985 mots
- 3 médias
Les conquêtes de la pensée scientifique procédaient, en cette période d'évolution accélérée, à une remise en cause des notions qui avaient paru solides : du relativisme einsteinien à la mécanique ondulatoire, la raison avait renouvelé ses concepts en retrouvant, selon le mot de Bachelard, « sa fonction de turbulence et d'agressivité ». La psychanalyse s'en prenait aux dogmes de la psychologie traditionnelle.
-
MONDE
- Écrit par Jean LADRIÈRE
- 32 762 mots
À la suite d'Einstein, Wheeler a reformulé le programme einsteinien d'une théorie générale du champ sous le titre de géométrodynamique. L'hypothèse de base, qui sert de fil conducteur à l'entreprise, est que tous les phénomènes physiques peuvent être interprétés comme des manifestations de la structure géométrique de l'espace-temps. Le terme géométrodynamique indique que, dans cette perspective, la géométrie doit être considérée comme munie d'une dynamique : la structure de l'espace-temps n'est pas rigide, mais elle obéit à des équations différentielles qui règlent son comportement.
-
RELATIVITÉ Relativité générale
- Écrit par Thibault DAMOUR et Stanley DESER
- 65 729 mots
- 3 médias
Par exemple, dans les théories tenseur-scalaires le coefficient de couplage du champ scalaire à la matière doit être mille fois plus petit que celui du champ tensoriel einsteinien. Cependant, au niveau qualitatif, les expériences dans le système solaire n'explorent qu'un petit domaine de l'ensemble des manifestations de la gravitation : celui des champs gravitationnels faibles et quasi stationnaires.