El
- Nom féminin singulier
Définition
- article arabe
"el" dans l'encyclopédie
-
EL-BAGAWAT
- Écrit par Marie-Hélène RUTSCHOWSCAYA
- 3 791 mots
La nécropole d'El-Bagawat est située à cinq kilomètres au nord d'El-Khargeh, dans la Grande Oasis (Égypte). Son utilisation est certainement antérieure à l'apparition du christianisme. Les datations proposées de l'utilisation chrétienne s'échelonnent entre le milieu du iiie siècle et le ve siècle. Le site s'étend sur une longueur de 500 mètres du nord au sud et sur une largeur de 200 mètres.
-
EL CHICHÓN, volcan
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 998 mots
Situé au Mexique (État du Chiapas), au milieu de l'isthme de Tehantepec, et culminant aujourd'hui à 1 102 mètres, le volcan El Chichón résulte du jeu complexe de la tectonique des plaques auquel est soumise l'Amérique centrale. Schématiquement, ce volcanisme est dû à la plaque Cocos (côté Pacifique) qui s'enfonce sous les plaques caraïbe et Amérique du Nord (côté mer des Antilles), ces deux dernières étant séparées par une faille transformante senestre – la faille de Polochic-Motagua, qui a ouvert le golfe du Honduras.
-
EL GUERROUJ HICHAM (1974- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 794 mots
- 1 média
Après deux échecs aux Jeux, Hicham El Guerrouj réussit donc un formidable doublé 1 500-5 000 mètres, performance que seul avant lui le Finlandais Paavo Nurmi (en 1924) était parvenu à accomplir. En 2006, Hicham El Guerrouj annonce officiellement qu'il met un terme à sa carrière.
-
EL MOUTAWAKEL NAWAL (1962- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 941 mots
- 1 média
Dans le domaine du sport, certains succès connaissent un retentissement plus important que d'autres en raison de la valeur symbolique dont ils sont chargés : il en est ainsi de la victoire dans le 400 mètres haies des jeux Olympiques de Los Angeles, en 1984, de la Marocaine Nawal El Moutawakel, première femme arabe et musulmane médaillée d'or aux Jeux.
-
EL BARADEI MOHAMED (1942- )
- Écrit par Vincent CHETAIL
- 6 581 mots
- 1 média
Telle semble être la maxime qui a toujours animé Mohamed El Baradei. Pourtant rien ne prédisposait ce diplomate de carrière au tempérament réservé à devenir la bête noire de l'administration Bush dans sa guerre contre le terrorisme. Né au Caire en 1942 dans une famille de juristes reconnus, Mohamed El Baradei obtient en 1962 une licence en droit à l'université du Caire, avant de poursuivre ses études à Genève au sein de l'Institut universitaire de hautes études internationales où il obtient un diplôme d'études approfondies en droit international.