Elaeis
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en botanique, genre de palmier qui pousse en Afrique ou en Asie dont on extrait l'huile de palme
Synonymes
- elaeis
- éléis
"elaeis" dans l'encyclopédie
-
PALMALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 15 509 mots
- 9 médias
À partir de ce modèle, des variations nombreuses et sensibles s'observent (Corypha) ; elles sont parfois polygames (Chamaerops) et plus souvent unisexuées monoïques, les sexes se trouvant sur des inflorescences séparées (Caryota, Elaeis) ou sur un même spadice (Ptychosperma). Chez les Nypa, les fleurs femelles centrales sont entourées par des épis mâles ; d'autres espèces sont dioïques (Phoenix).
-
CORPS GRAS
- Écrit par Eugène UCCIANI
- 27 945 mots
- 6 médias
Le palmier à huile (Elaeis quineensis, famille des Palmacées) fournit à la fois l' huile de palme et l' huile de palmiste. Les fruits sont des drupes disposées sur un régime qui peut en contenir 1 500 pour un poids de 15 kg en moyenne. Le mésocarpe, ou partie charnue du fruit, contient l'huile de palme. Le noyau est une coque dure qui renferme le palmiste, graisse végétale de composition différente de celle de l'huile.
-
AFRIQUE (Histoire) Préhistoire
- Écrit par Augustin HOLL
- 34 796 mots
- 3 médias
au Ghana, Nigeria, Cameroun et République centrafricaine, avec un cortège de plantes comportant en plus des ignames sauvages, la protection et l'exploitation du palmier à huile (Elaeis guineensis), des fruits de l'aiélé (Canarium schweinfurthi Engl.) et du karité (Butyrospermum parkii). Les bananes douces et à cuire s'insèrent plus tard dans ce complexe horticultural africain avec des témoins sous forme de phytolithes, datés de 500 avant J.
-
OLÉAGINEUX
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 40 204 mots
- 13 médias
Le palmier à huile (Elaeis guineensis Jacq., famille des Arecaceae ou Palmae) est originaire des régions forestières du golfe de Guinée, en Afrique. Il a été introduit en Asie du Sud-Est par les Hollandais. Les fruits de ce palmier sont composés d'une pulpe oléagineuse dont on tire l'huile de palme et d'une graine qui contient une amande oléagineuse à partir de laquelle on obtient l'huile de palmiste.
-
RÉSERVES PHYSIOLOGIQUES Réserves végétales
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 47 403 mots
- 13 médias
Par exemple, l'haustorium d'Elaeis guineensis vide l'albumen dont les produits sont dirigés vers la plantule en voie de développement à moins qu'ils ne demeurent transitoirement dans le suçoir. Réserves protéiniques Les protéines de graines n'étant identifiables qu'après extraction, elles ont été classées (classification d'Osborne) selon leurs caractères de solubilité dans divers solvants, en quatre groupes principaux, eux-mêmes hétérogènes : – les albumines, solubles dans l'eau à pH 7 ou légèrement acides et coagulables aisément par la chaleur ; – les globulines, insolubles dans l'eau mais se dissolvant dans des solutions salines ; elles ne sont pas aussi facilement coagulables par la chaleur que les précédentes ; – les glutélines, extraites par des solutions fortement alcalines (KOH) ; – les prolamines, solubles dans l'éthanol.