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Ellingtonien

  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. relatif à la musique du pianiste, compositeur et chef d'orchestre américain Duke Ellington (1899/1974)

"ellingtonien" dans l'encyclopédie

  • CARNEY HARRY (1910-1974)

    • Écrit par Alain GERBER
    • 2 648 mots

    Il n'existe guère de disque ellingtonien où l'on n'entende pas Harry en solo, ne serait-ce que pour quatre ou huit mesures. Pas une de ces interventions n'est seulement médiocre. Parmi les plus remarquables, il faut citer : Doin' the Voom Voom (1929), Stompy Jones (1934), Cotton Tail (1940), Sophisticated Lady (1950) et Prima Bara Dubla (en duo avec Gerry Mulligan, en 1958).

  • WILLIAMS CHARLES MELVIN dit COOTIE (1908-1985)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 3 274 mots

    Cootie Williams devient l'indispensable piment du cocktail ellingtonien, dans lequel il prend la succession du roi de la sourdine wa-wa qu'était Bubber Miley. Sa trompette est de tous les grands succès de l'orchestre. Qu'il suffise de citer Rockin' in Rhythm, Double Check Stomp (1930), Echoes of the Jungle (1931), Bundle of Blues (1933), Echoes of Harlem (1936, première pièce à porter le sous-titre de Cootie's Concerto), Caravan (1937), Ridin' on a Blue Note (1938, partition spécialement écrite pour le mettre en valeur), Grievin' (1939), Stormy Weather, Chloe, In a Mellow Tone (1940).

  • DESMOND PAUL (1924-1977)

    • Écrit par Denis Constant MARTIN
    • 3 724 mots

    Très tôt, il avait mêlé ces influences à celles d'autres musiciens : l'ellingtonien Johnny Hodges, les expressionnistes Pete Brown, Willie Smith et Earl Bostic, tous saxophonistes altos porteurs d'un fort vibrato, tous musiciens du jazz classique. Paul Desmond avait réalisé une synthèse unique : l'art mélodique de Hodges, la sensibilité exacerbée de Willie Smith dépouillée de ses atours les plus voyants, le goût de l'aventure parkérien, un peu de la sonorité de Konitz, à quoi venait s'ajouter ce détachement souverain qui dominait dans le comportement de l'homme et s'exprimait en musique par un discours détendu, flottant au-dessus des cadres rythmiques, sans pourtant jamais les contredire ni chercher à les fuir.

  • ELLINGTON DUKE (1899-1974)

    • Écrit par Alain GERBER
    • 10 156 mots
    • 2 médias

    Sa fameuse déclaration : « Mon instrument, ce n'est pas le piano, c'est l'orchestre », dévoile à quel point l'art ellingtonien participe de la demande : il est appel, déterminant chez autrui une vocation (au sens réaliste du terme) et suscitant une réponse qui, en retour, le façonne, le travaille, l'informe. Autrement dit, c'est une structure de dialogue qui s'instaure.

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