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Emâm

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. titre donné au successeur de Mahomet et à ceux d'Ali

Synonymes

  1. imam
  2. iman

"emâm" dans l'encyclopédie

  • BĀBISME

    • Écrit par Jean CALMARD
    • 3 288 mots

    Selon la doctrine de l'école sheykhi, professée en Perse au xixe siècle, après l'occultation du douzième emām (874), les Bāb (« Seuil » de l'emām) et les nā'eb (délégué, vicaire) existent, mais restent rigoureusement occultés jusqu'à la parousie de l'Emām-Mahdi. L'appellatif de Bāb fut rendu particulièrement célèbre par Seyyed ‘Ali Mohammad de Chiraz (1819 ou 1820-1850).

  • TA'ZIYÈ, théâtre religieux persan

    • Écrit par Jean CALMARD
    • 8 737 mots

    ‘Ali, cousin et gendre du prophète Mohammad et premier Emām des shī'ites, avait été assassiné à Kufa par un khāredjite (en 661). Ses fils Hasan et Hoseyn, respectivement deuxième et troisième Emām des shī'ites, n'eurent pratiquement pas d'activité politique sous le califat de Mo'āwiyè (661-680). Selon la tradition shī'ite, Hasan mourut empoisonné à l'instigation de Mo'āwiyè (en 669).

  • QIZILBASH

    • Écrit par Jean CALMARD
    • 3 910 mots

    Il est très difficile de se faire une idée du « shī‘isme qizilbash » qui mêle au culte des emām du shī‘isme duodécimain et des martyrs de Karbalā (alors commun dans une large mesure à des ordres d'obédience tant sunnite que shī‘ite), des croyances propres aux extrémistes (ghulāt) telles que la manifestation de Dieu sous une apparence humaine (tadjalli) et une certaine forme de métempsychose (tanāsukh) conduisant à une sorte d'hyperdulie du souverain séfévide, vénéré par ses frustes disciples turkmènes comme une réincarnation de ‘Ali, lui-même manifestation divine.

  • IRAN Société et cultures

    • Écrit par Christian BROMBERGER
    • 48 931 mots
    • 3 médias

    Selon les dogmes du shi'isme (de l'arabe shi'a : « parti » d’Ali) duodécimain, seuls les douze emām (Ali, gendre et cousin du prophète Mohamad, et ses descendants) ont pu exercer un pouvoir juste et légitime ; les onze premiers emām ont tous péri dans des circonstances tragiques ; quant au douzième, Mohamad, il a disparu en 874 et son « occultation » (qeybat) dure encore.

  • ISMĀ‘ĪL Ier (1487-1524) shāh séfévide de Perse (1501-1524)

    • Écrit par Jean CALMARD
    • 6 985 mots

    Bien que des généalogies faisant remonter les Séfévides au septième emām Musā al-Kāzem (mort en 799) aient été composées dès le xive siècle, il semble que Shāh Esmā'il ait été le premier à professer son ascendance alide. C'est du vivant de son père Heydar que l'alliance de l'Ordre séfévide avec les Moutons-Blancs se rompit. Lorsque Heydar eut été tué sur les domaines du roi de Shirvān (1488), il laissait trois fils dont le cadet était Esmā'il.

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