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Embêté

  • Adjectif masculin singulier
  • Verbe au participe passé masculin singulier

Définition

  1. qui est contrarié, importuné
  2. qui ressent de l'ennui

Forme dérivée du verbe « embêter »

"embêté" dans l'encyclopédie

  • MARCEL DUCHAMP. LA PEINTURE, MÊME (exposition)

    • Écrit par Thierry DAVILA
    • 5 681 mots

    L’exposition parisienne oubliait donc trop souvent que dans « la peinture, même/m’aime » tout visiteur un peu informé de l’œuvre de Duchamp aura aussi et nécessairement compris la « peinture, m’ », une formule qui laisse la place à nombre de mises à distance possibles, d’analyses critiques et d’irritations par rapport à l’objet pictural, le « m’ » de « tu m’ » ici repris ouvrant à certaines associations comme « la peinture m’embête » ou « la peinture m’ennuie ».

  • MORAVAGINE, Blaise Cendrars Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 6 654 mots

    On m'embête avec ce Cendrars-là ! Il ne faut tout de même pas croire que le romancier est incarné dans ses personnages. Flaubert n'était pas madame Bovary... Le plus gros danger pour un écrivain, c'est d'être victime de sa légende, de se prendre à son propre piège. » À une lecture autobiographique de Moravagine, on préférera donc la mise en avant des jeux d'identité et des clins d'œil complices avec un lecteur à qui on ne la fait plus.

  • QUATUOR À CORDES

    • Écrit par Marc PINCHERLE
    • 16 834 mots
    • 2 médias

    Et que l'on ne nous embête plus avec les vieux meubles qui n'ont pas même gardé le parfum de leur siècle ! » Le propos est d'autant plus piquant qu'il émane du maître de qui l'unique quatuor, donné en première audition à la Société nationale en 1893, marque le changement d'orientation le plus radical qui se soit produit dans l'évolution du genre depuis Beethoven.

  • SIMENON GEORGES (1903-1989)

    • Écrit par Pierre DELIGNY et Michel LEMOINE
    • 18 184 mots
    • 1 média

    “On m'embête assez avec l'atmosphère Simenon”, déclarait-il. Et de s'insurger : “On dit que je suis un écrivain réaliste. C'est absolument faux, parce que, si j'étais réaliste, j'écrirais exactement les choses comme elles sont. Or il faut les déformer pour leur donner une plus grande vérité.” L'utilisation des structures spatio-temporelles n'est pas la seule à témoigner de la virtuosité technique de Simenon.

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