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Emballage

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. fait d'emballer; le résultat de cette action
  2. ce qui sert à emballer, à envelopper (papier, caisse, flacon)
  3. accroissement soudain de l'intensité de l'effort d'un sportif dans une course, ou de la course elle-même

Expressions autour de ce mot

  1. emballage perdu : emballage qui ne sert qu'une fois

"emballage" dans l'encyclopédie

  • SWANSEA

    • Écrit par Claude MOINDROT
    • 1 675 mots

    Des industries automobiles, de plastiques et d’emballage se sont également implantées. L'agglomération de Swansea est ainsi devenue au xxe siècle un des centres d'industries primaires du royaume ; le paysage environnant a été fortement détérioré par les fumées et les vapeurs toxiques. En 2006, Swansea comptait 227 100 habitants. Elle est la deuxième ville du pays de Galles et son principal centre commercial.

  • PREMIÈRE LOI FRANÇAISE RELATIVE À LA LUTTE CONTRE LE TABAGISME

    • Écrit par Gabriel GACHELIN
    • 2 379 mots

    Avec ses 18 articles, cette loi énonce cinq mesures principales : – la limitation de la publicité en faveur du tabac qui n’est plus du tout autorisée sur certains supports (cinéma, radio, affichage, presse pour enfants), celle-ci n’étant tolérée que dans la presse écrite pour adultes et sur les lieux de vente ; – l’interdiction de fumer dans certains lieux à usage collectif (bâtiments publics, hôpitaux, écoles, salles de spectacle, moyens de transport) ; – l’obligation, pour chaque produit du tabac, de comporter sur l’emballage la mention « abus dangereux » écrite en caractères parfaitement apparents ; – l’instauration obligatoire d’interventions informatives sur le tabac et ses dangers dans les établissements scolaires et dans l’armée ; – l’interdiction pour les fabricants et les vendeurs de tabac de parrainer les manifestations sportives.

  • RYMAN ROBERT (1930-2019)

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 2 740 mots

    Dans la série de vingt-trois tableaux exposés à la Pace Gallery à New York en 1992-1993, il s’interroge sur les relations qu’entretient la couche de peinture blanche plus ou moins épaisse, plus ou moins étendue avec le support (carton d’emballage ondulé). Ce questionnement des « assises de la peinture, de ses raisons, mené avec ses moyens propres », permet aux spectateurs, selon le critique Jean Frémon, auteur de l’essai Robert Ryman, le paradoxe absolu (L’Échoppe, 1991), « d'entrer dans un dédale d'infinies distinctions où rien de ce qui est visible n'est indifférent » (Préface de l'exposition Ryman à la galerie Maeght-Lelong, 1985).

  • LIAOYUAN [LEAO-YUAN]

    • Écrit par Pierre TROLLIET
    • 699 mots

    Emballage, automobile, production pharmaceutique et agroalimentaire diversifient l'économie de la ville au début du xxie siècle.

  • BRUS GÜNTER (1938-2024)

    • Écrit par Matthias SCHÄFER et Encyclopædia Universalis
    • 4 531 mots

    L’été de la même année, inspiré par les expériences de l’Action painting et particulièrement de Jackson Pollock, il peint sur des papiers d’emballage à l’aide de pinceaux dont les coups reflètent les mouvements du corps de l’artiste. Il cherche ainsi à rendre visible le processus physique et psychique du temps de l’action. Le corps de Brus devient simultanément le sujet qui peint, l’ustensile et l’objet peint.

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