Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Embourgeoisement

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. fait d'embourgeoiser, de s'embourgeoiser, d'adopter les manières, les habitudes, les préjugés de la vie bourgeoise; le résultat de cette action

"embourgeoisement" dans l'encyclopédie

  • RÉVOLUTION CULTURELLE EN CHINE, en bref

    • Écrit par Olivier COMPAGNON
    • 1 039 mots
    • 1 média

    La mobilisation de la jeunesse au sein d'unités de Gardes rouges vouées à réprimer les tendances à l'embourgeoisement, la rééducation des intellectuels droitiers déportés dans les campagnes, l'extermination systématique de millions d'individus réfractaires au pouvoir du Grand Timonier et à son Petit Livre rouge, sont autant d'éléments qui participent de la mystique d'un homme nouveau incarnant la pureté révolutionnaire.

  • WALSER MARTIN (1927-2023)

    • Écrit par Pierre DESHUSSES
    • 6 916 mots
    • 1 média

    Badinage et érotisme, envie de pouvoir et jalousie donnent le ton à cette critique de l’embourgeoisement, qui n’est pas sans rappeler sur le mode parodique Les Affinités électives de Goethe. Le sentiment d’infériorité, la vieillesse qui avance inexorablement, les espérances déçues, l’angoisse existentielle qui inclut autant la peur de la mort que la peur de la vie sont des thèmes qui font retour dans Jenseits der Liebe (1976 ; Au-delà de l'amour, 1978), Das Schwanenhaus (1980 ; La Maison des cygnes, 1982), Brief an Lord Liszt (1982 ; Lettre à Lord Liszt, 1985) et Brandung (1985 ; Ressac, 1987) où revient le protagoniste d’Un cheval qui fuit.

  • PRAZ MARIO (1896-1982)

    • Écrit par Jean-Jacques MAYOUX
    • 3 171 mots

    Aussi à l'aise dans l'un que dans l'autre domaine, c'est en partant de la peinture qu'il traite de l'embourgeoisement du romantisme littéraire en Angleterre. Les peintres des Pays-Bas au xvie et au xviie siècle ont offert toute la variété des scènes de genre qu'on retrouvera chez les romanciers anglais, de Scott à Eliot. Dans ses essais, l'invention se fait jour comme s'il se retenait à peine de passer du vécu à la fiction.

  • GEORGES BRAQUE (C. Einstein)

    • Écrit par Dominique CHATEAU
    • 5 235 mots

    Braque et le cubisme, en instaurant une rupture salutaire, retrouvent la véritable vocation de ce dernier, endormie dans l'embourgeoisement de l'autarcie esthétique, une vocation fondamentalement révolutionnaire. « Jamais je n'aurais parlé de Braque s'il n'était qu'un bon peintre », dit Einstein : son intérêt fut de proposer, outre des tableaux majeurs, une « réinvention du monde, de l'acte de voir et de l'espace ».

  • MICHELS ROBERT (1876-1936)

    • Écrit par Jean-Claude LAMBERTI
    • 6 605 mots

    La querelle Bernstein-Kausty se profile à l'arrière-plan des analyses où Michels montre l'embourgeoisement des partis qui se voulaient, au départ, révolutionnaires et qui, peu à peu, deviennent les organes de l'opposition parlementaire. Robert Michels a eu recours, pour expliquer ce processus, à deux sortes de causes complémentaires : les unes tiennent à la sociologie des organisations et les autres à la psychologie sociale.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.