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Embrigader

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. dans une armée, réunir des hommes, des régiments en brigades
  2. faire entrer dans un groupe, une communauté de pensée, par la contrainte ou la persuasion

"embrigader" dans l'encyclopédie

  • RÉQUICHOT BERNARD (1929-1961)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 2 951 mots

    La peinture était pour Réquichot une gesticulation consciente des nerfs et de la pensée, une ouverture sur le vif : son expérience intérieure n'est pas sans faire songer à Artaud, à Bataille, à toutes les consciences orageuses qui refusèrent d'embrigader l'esprit dans la ratiocination et la joliesse. Il détruisait parfois certaines toiles : « Mes créations ne sont pas faites pour être vues.

  • ROUGEMONT DENIS DE (1906-1985)

    • Écrit par Vital RAMBAUD
    • 3 961 mots

    Rappelant en outre que « s'engager » ne doit pas être « s'embrigader », il préconise, comme l'indique le titre d'un essai qu'il écrit en 1934, une véritable Politique de la personne, qu'il définira également dans Penser avec les mains (1936). Moraliste et historien de l'amour, il publie en 1939 L'Amour et l'Occident. Ce livre, qui connaîtra un grand succès et dont les analyses seront complétées par Les Mythes et l'amour (1961), explique brillamment que l'amour passion n'est en réalité qu'une invention de l'Occident datant des xiie et xiiie siècles et ayant pour origine la secte des cathares.

  • MOUSNIER ROLAND (1907-1993)

    • Écrit par Jean-Louis BOURGEON
    • 4 077 mots

    L'Université lui paraissait une trop grande dame pour se laisser embrigader dans un quelconque clan politique, religieux ou syndical. Professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne (Paris-IV), docteur honoris causa des universités de Stockholm, Bonn et Gênes, Roland Mousnier était officier de la Légion d'honneur et, depuis l977, membre de l'Institut (Académie des sciences morales et politiques).

  • PIE XI, ACHILLE RATTI (1857-1939) pape (1922-1939)

    • Écrit par Aline COUTROT
    • 5 701 mots
    • 2 médias

    La diplomatie n'exclut pas l'intransigeance doctrinale, et Pie XI s'attaque à diverses formes de totalitarisme (avec une vigueur inégale, lui reprocheront certains) : la condamnation de l'Action française intervient en 1926 ; l'encyclique sur la persécution au Mexique date de 1932 ; les rapports se détériorent avec Mussolini à l'occasion de la prétention de l'État fasciste d'embrigader les jeunesses catholiques (encyclique Non abbiamo bisogno, 1931) ; et surtout, en 1937, sont publiées deux encycliques qui ont un grand retentissement, l'une condamnant le national-socialisme, à l'occasion de laquelle il s'écrie « spirituellement, nous sommes tous des sémites » (Mit brennender Sorge), et l'autre condamnant le communisme (Divini Redemptoris).

  • HAVEMANN ROBERT (1910-1982)

    • Écrit par Henri MÉNUDIER
    • 5 975 mots

    Il participa à la fondation du Kulturbund, une organisation destinée à embrigader la vie culturelle sous le contrôle soviétique. Pendant cinq années, Robert Havemann partagea sa vie entre les deux Berlin. Il habitait dans la partie occidentale où il dirigeait l'Institut Kaiser Wilhelm. Les Américains le démirent de ses fonctions en 1948 pour avoir critiqué la politique atomique des États-Unis, mais il conserva la responsabilité du département de physique et d'électrochimie de l'Institut.

Recherche alphabétique

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