Embu
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui a un ou des embu (s) en parlant d'une toile ou d'un tableau
Employé comme nom
- ton, aspect terne d'une peinture à l'huile, dû à l'absorption de l'huile par le support
Forme dérivée du verbe « emboire »
"embu" dans l'encyclopédie
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REPENTIR, peinture
- Écrit par Jean RUDEL
- 1 971 mots
L'isolement des deux couches est en effet indispensable pour éviter le phénomène de diffluence de l'huile vers la couche sous-jacente, le risque d'embu (matité de la nouvelle couche) suivi parfois d'un phénomène de craquelures, si l'huile sèche moins vite par-dessous. La superposition de couleurs tend toujours à un obscurcissement du ton superficiel, à moins que celui-ci ne soit plus clair et plus transparent, mais, dans ce dernier cas, une réapparition de la forme sous-jacente est toujours possible.
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KENYA
- Écrit par Bernard CALAS, Denis Constant MARTIN, Marie-Christine MARTIN, Hervé MAUPEU et Encyclopædia Universalis
- 75 864 mots
- 13 médias
Trois groupes ethnolinguistiques principaux se distinguent : – les locuteurs bantous (Kikuyu, Kamba, Taïta, Meru, Embu, Kisii et Luyia) ; – les locuteurs nilotiques des plaines (Jie, Turkana, Samburu, Massaï), des hautes terres (Pokot, Elgoyo, Marakwet, Nandi, Kipsigis) et des rivières (Luo) ; – les locuteurs couchitiques (Somali, Boran, Rendille).
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PEINTURE Les techniques
- Écrit par Marie MATHELIN, Madeleine PAUL-DAVID, Jean RUDEL et Pierre RYCKMANS
- 72 372 mots
- 12 médias
Ces derniers permettent aussi, en cas de « retouche », d'empêcher un liquide oléagineux de s'infiltrer dans la couche sous-jacente en laissant, au-dessus, une zone « morte », mate, « désaccordée » avec le reste de la peinture et appelée embu (et que l'on « rattrape » avec du vernis) ; le problème est tout autre dans le cas d'une peinture à l'eau, à cause du phénomène inverse de l'évaporation.