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Emmerdeur

  • Nom masculin singulier
  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. très familièrement, celui qui est embêtant et qui dérange; qui ennuie

"emmerdeur" dans l'encyclopédie

  • VEBER FRANCIS (1937- )

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 3 759 mots

    Au théâtre il écrit plusieurs pièces qui seront adaptées par la suite au cinéma : L'Enlèvement deviendra Appelez-moi Mathilde (Pierre Mondy, 1969), Le Contrat s'intitulera L'Emmerdeur (Edouard Molinaro, 1973). Francis Veber est aussi scénariste à la télévision (le feuilleton Agence intérim en 1969) et passe au cinéma où il occupe rapidement une place de choix parmi les collaborateurs des metteurs en scène d'un cinéma grand public de qualité : Georges Lautner (Il était une fois un flic, 1972 ; La Valise, 1973 ; On aura tout vu, 1976), Edouard Molinaro (après L'Emmerdeur : Le Téléphone rose, 1975 ; La Cage aux folles, 1978 ; Cause toujours, tu m'intéresses, 1979 ; La Cage aux folles 2, 1980), Yves Robert (Le Grand Blond avec une chaussure noire, 1972 ; Le Retour du grand blond, 1974), mais aussi Philippe de Broca (Le Magnifique, 1973, non crédité), Henri Verneuil (Peur sur la ville, 1975), Jean-Jacques Annaud (Coup de tête, 1980) ou Alexandre Arcady (Hold-up, 1985).

  • PERRY LEE (1936-2021)

    • Écrit par Patrick LABESSE
    • 4 155 mots

    Après s’être brouillé avec Coxsone Dodd, il enregistre en 1968 chez Joe Gibbs – autre producteur en vue sur l’île – « The Upsetter » – titre que l’on pourrait traduire par « l’emmerdeur » ou « le dérangeur », et qui deviendra un autre de ses surnoms, le nom de son label ainsi que celui du groupe qu’il forme alors (The Upsetters) avec certains des meilleurs musiciens de l’île comme la section rythmique Aston Barrett (basse) et Carlton Barrett (batterie).

  • VENTURA LINO (1919-1987)

    • Écrit par Raymond CHIRAT
    • 3 516 mots

    Il pouvait aussi bien jouer la comédie (La Métamorphose des cloportes, de Pierre Granier-Deferre, 1964 ; L'aventure c'est l'aventure de Claude Lelouch, 1971 ; L'Emmerdeur d'Édouard Molinaro, 1973 ; La Gifle de Claude Pinoteau, 1974) que parodier son propre personnage (une série de films entre 1963 et 1965 avec Georges Lautner). Jean-Pierre Melville lui fournit par deux fois l'occasion d'affirmer ses qualités de sobriété et d'efficacité (Le Deuxième Souffle, 1966 ; L'Armée des ombres, 1969).

  • LEMMON JACK (1925-2001)

    • Écrit par N.T. BINH
    • 4 797 mots
    • 1 média

    La Grande Combine, malgré un succès commercial mitigé, a inauguré un fameux partenariat avec Walter Matthau : les deux acteurs seront réunis dans six autres films en trente ans, dont l'adaptation à l'écran d'un triomphe scénique de Neil Simon, Drôle de couple (The Odd Couple, 1968) réalisé par Gene Saks, et plus tard dans Buddy Buddy de Billy Wilder (1981), remake stéréotypé mais hilarant de L'Emmerdeur d'Édouard Molinaro.

  • HYVERNAUD GEORGES (1902-1983)

    • Écrit par Michel P. SCHMITT
    • 5 774 mots

    Il entretient également une correspondance extrêmement riche avec son épouse Andrée (L'Ivrogne et l'emmerdeur, lettres à sa femme 1939-1940, posth. 1991 ; Lettres de Poméranie, posth. 2002). Pour éviter les ennuis avec la censure, et par délicatesse pour son épouse et sa petite fille qu'il entend ne pas inquiéter, il réserve pour ses carnets personnels (Carnets d'oflag, posth.

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