Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Empâter

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. couvrir, remplir de pâte
  2. rendre épais, pâteux
  3. en peinture, poser des couleurs en couches épaisses afin de produire un relief

A la forme pronominale

  1. devenir pâteux (la langue s'empâte)

A la forme pronominale

  1. devenir gras, perdre la ligne de son corps, de ses traits

"empâter" dans l'encyclopédie

  • PLAISIR

    • Écrit par Henri VAN LIER
    • 18 022 mots

    La norme des plaisirs s'inscrirait dans la même perspective, la fonction du plaisir se réalisant quand le travail est tel qu'il empêche les plaisirs de s'empâter dans leur récurrence, et que les plaisirs sont tels qu'ils gardent le travail de provoquer la dislocation du sujet. D'autre part, les plaisirs « normaux » seraient ceux dont le circuit rythmique est assez complet pour réaliser l'ajustement des quatre ordres envisagés, tandis que dans les plaisirs pathologiques le circuit, par régression ou par perversion, passerait en deçà d'un des termes à synchroniser.

  • MASACCIO (1401-env. 1429)

    • Écrit par Giovanni PREVITALI
    • 18 099 mots
    • 8 médias

    Masaccio et les peintres contemporains Quel que soit l'artiste qui ait enseigné à Masaccio à empâter les couleurs, il faut bien garder présent à l'esprit qu'il fut dès le début l'enfant chéri du groupe des novateurs qui se réunissait autour de Brunelleschi. Il faut se rappeler les dates des premières œuvres « renaissantes » de Brunelleschi et de Donatello pour comprendre comment, vers 1420, à l'âge de dix-neuf ans, Masaccio était un artiste entièrement formé et qu'il pouvait non seulement avoir son propre atelier, mais influencer d'autres jeunes peintres : le « Maestro del 1419 », Giovanni Toscani, Fra Giovanni da Fiesole, Andrea di Giusto, Francesco d'Antonio, Paolo Schiavo.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.