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Empalé

  • Adjectif masculin singulier
  • Verbe au participe passé masculin singulier

Définition

  1. celui à qui on a fait subir le supplice du pal

Forme dérivée du verbe « empaler »

"empalé" dans l'encyclopédie

  • SELBY HUBERT (1928-2004)

    • Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
    • 4 081 mots

    On se souviendra sans doute de « la Grève », où le leader syndicaliste Harry Black se laisse subrepticement tenter par l'homosexualité et découvre l'envers nocturne de la ville : lorsqu'à la fin il fait des avances à un jeune garçon sur un terrain vague, il est empalé par une bande de loubards sur les pieux de la clôture. Ou de l'histoire de « Tralala », prostituée alcoolique de dix-huit ans, qui finit elle aussi sur un terrain vague, couverte de sperme et de bière, un manche à balai enfoncé dans le vagin.

  • EDWARD II et RICHARD II (C. Marlowe et W. Shakespeare)

    • Écrit par Raymonde TEMKINE
    • 9 134 mots

    Sur l'ordre de Mortimer, lord-protecteur, Edward II est assassiné, empalé avec un fer rougi au feu. Edward III venge son père en mettant Mortimer à mort et en emprisonnant sa mère. L'auteur du drame s'est inspiré librement des Chroniques de Holinshed, qui, année par année, relatent les événements du règne d'Edward II. La trame en est l'opposition acharnée des lords aux favoris honnis.

  • SMOLLETT TOBIAS GEORGE (1721-1771)

    • Écrit par Alexandre MAUROCORDATO
    • 14 023 mots

    Il a les vues conservatrices et rigides de sa classe, de son temps : ne compare-t-il pas la cathédrale d'York, affreuse bâtisse gothique, à une fabrique de courants d'air et à un homme empalé sur des flèches de pierre ? Ne tance-t-il pas vertement son valet Humphrey Clinker pour s'être laissé prendre à l'éloquence d'un prédicateur méthodiste ? Au demeurant, ce pilier de l'establishment est un brave homme qui fait la charité en sous main, qui ne s'acharne jamais sur un vaincu, qui défend les droits de l'individu.

  • PEINTURE L'espace pictural

    • Écrit par Henri VAN LIER
    • 14 365 mots
    • 1 média

    C'est aussi qu'en raison de leur ambiguïté ce ciel, véritablement, m'y boit sous les espèces d'un bleu, ce nez me frappe de la foudre d'un trait, cet œil m'empale sur une goutte d'huile. Tout art fascine quelque peu, mais seul un peintre pouvait intituler sa démarche « les mécanismes de fascination ». Ainsi, au spectacle de la peinture, le corps de l'observateur devient tout entier irréel sans cesser d'être physique ; corps présent à force d'être absent ; ou plutôt corps dont la présence consiste à se jouer comme le lieu d'articulation (bien avant tout foyer de perspective) des innombrables chevauchements qui, dans la tache et le trait, courent d'un bout à l'autre du réel et de l'imaginaire, du réel et du signifié, du signifié et du signifiant, du signifiant iconique et du discours.

  • ALBEE EDWARD (1928-2016)

    • Écrit par Marie-Claire PASQUIER
    • 14 840 mots
    • 2 médias

    La pièce se rattachait à l'absurde par la situation de base – deux hommes se rencontrent sur un banc – et par l'ambiguïté symbolique de la fin – l'un des deux s'empale volontairement sur le couteau qu'il vient de donner à l'autre. Il faut être prudent, avec Albee, dans l'utilisation du terme « absurde ». Il se méfie, à juste titre, de ces étiquettes qui permettent de rattacher l'inconnu au connu, de rester à distance, de se protéger contre ce qui peut déranger.

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