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Empan

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en anatomie, ancienne mesure de longueur qui représentait l'écart entre l'extrémité du pouce et du petit doigt, main ouverte au maximum

"empan" dans l'encyclopédie

  • DYSLEXIES DÉVELOPPEMENTALES : LES DIMENSIONS VISUELLES ET ATTENTIONNELLES

    • Écrit par Sylviane VALDOIS
    • 5 876 mots

    D’ailleurs, les dyslexiques avec trouble de l’empan visuo-attentionnel font des erreurs de segmentation des graphèmes (teau lu té-au) et tendent à régulariser les mots irréguliers comme s’ils les lisaient syllabe par syllabe (monsieur lu mon-si-eur). Le trouble de l’empan visuo-attentionnel est en général dissocié du trouble phonologique et renvoie à un dysfonctionnement des régions pariétales supérieures impliquées dans les traitements attentionnels.

  • MÉMOIRE DE TRAVAIL

    • Écrit par Pierre BARROUILLET et Valérie CAMOS
    • 11 159 mots

    Alors que la capacité de la mémoire à court terme se mesure en évaluant la plus longue liste de chiffres, de mots ou de lettres qu’un individu peut rappeler immédiatement après présentation (tâches d’empan simple), les tâches de mémoire de travail requièrent, outre ce maintien, la réalisation d’une tâche concurrente (tâches d’empan complexe). Dans la plus célèbre d’entre elles, la tâche d’empan de lecture, les individus doivent juger de la plausibilité de phrases qu’ils lisent à haute voix, tout en retenant le dernier mot de chacune d’elles.

  • VIEILLISSEMENT DE LA MÉMOIRE

    • Écrit par Francis EUSTACHE
    • 11 718 mots

    Mémoire de travail La réduction de l’empan endroit (rappeler immédiatement une petite liste d’items dans le même ordre que celui proposé par l’examinateur) avec l’âge est débattue, les effets de celui-ci étant inexistants ou minimes dans certaines études, mais réels lorsque l’échantillon est important ou comporte des personnes très âgées. L’administrateur central de la mémoire de travail évalué à l’aide de tâches nécessitant à la fois la rétention et la manipulation d’informations, comme l’empan envers, se montre sensible aux effets de l’âge.

  • MÉMOIRE CHEZ L'ENFANT

    • Écrit par Francis EUSTACHE
    • 13 494 mots

    Par exemple, l’empan auditivo-verbal, défini par le nombre d’unités verbales (chiffres, lettres…) que nous pouvons maintenir en mémoire à court terme, augmente entre trois et treize ans, passant de deux à sept items, atteignant ainsi les performances de l’adulte. La maturation des fonctions exécutives est donc très progressive et joue un rôle important dans l’évolution des processus cognitifs mobilisés lors de l’encodage et de la restitution en mémoire à long terme.

  • LITTÉRATURE Du texte à l'œuvre

    • Écrit par Alain VIALA
    • 38 190 mots

    D'empan culturel global, c'est la littérature qui a constitué son point névralgique. De longue durée, c'est dans l'institution littéraire, à l'Académie française, que s'est joué à la fin du xviie siècle sa partie la plus visible. Mais la question de la perfection indépassable de l'Antiquité était posée dès la Défense et Illustration de la langue française de Du Bellay (1549).

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