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Emphatique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. qui s'exprime avec emphase, qui est pompeux
  2. en linguistique, relatif à l'emphase

"emphatique" dans l'encyclopédie

  • VELLEIUS PATERCULUS CAÏUS (19 av. J.-C. 30 apr. J.-C.)

    • Écrit par Joël SCHMIDT
    • 844 mots

    Écrivain de second ordre, a-t-on pu dire, mais parmi les meilleurs dans cette catégorie, Velleius Paterculus s'abstient d'être emphatique, reste profond, grave et parfois sévère, et fait preuve d'une érudition assez solide.

  • KLINGER MAX (1857-1920)

    • Écrit par Michel MELOT
    • 1 071 mots

    On reconnaît aussi l'influence très importante de Klinger sur les expressionnistes, en particulier Edvard Munch, Kubin et Käthe Kollwitz, qui ne cacha jamais son admiration pour le maître et s'inspira de son style emphatique pour l'adapter à une iconographie nouvelle. Les surréalistes aussi ont vu en Klinger un de leurs précurseurs ; son iconographie, la puissance évocatrice de ses scènes ont permis de le comparer à Chirico ; par sa maîtrise technique de la gravure, il évoque Goya.

  • NAILĪ (mort en 1666)

    • Écrit par Gayé PETEK-SALOM
    • 1 210 mots

    Ce qui est d'autant plus regrettable que, son style étant déjà très précieux et emphatique, ses poèmes en deviennent inintelligibles pour le lecteur qui n'est pas très familier avec le persan. Il faut pourtant reconnaître à Nailī de rares qualités : le raffinement et l'élégance de l'écriture autant que la méticulosité de la composition stylistique.

  • FLORUS PUBLIUS ANNAEUS (Ier-IIe s. env.)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 244 mots

    L'ouvrage, que quelques manuscrits appellent Epitome bellorum omnium annorum DCC, est un panégyrique emphatique de la grandeur de Rome ; souvent utilisé au Moyen Âge, il a peu de valeur historique.

  • DUPREZ GILBERT (1806-1896)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 384 mots

    De retour en France, Gilbert Duprez s'affirme comme le premier ténor romantique, réputé pour son registre aigu claironnant et son jeu emphatique. Entre 1837 et 1847, il est l'un des principaux membres de l'Opéra de Paris et crée de nombreux rôles, comme Benvenuto Cellini dans l'opéra éponyme d'Hector Berlioz ou Fernando dans La Favorite de Donizetti.

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