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"empirisme" dans l'encyclopédie

  • EMPIRISME

    • Écrit par Edmond ORTIGUES
    • 73 278 mots
    • 1 média

    L'empirisme défini comme théorie de l'évidence confirmative Finalement, qu'est-ce que l'empirisme ? En dehors de la formule très générale qui affirme que nos informations sur le monde viennent de l'expérience, il est difficile de trouver une définition qui soit valable dans tous les cas. Ceux qui croient trouver dans la philosophie anglaise du xviie et du xviiie siècle le modèle de l'« empirisme classique » pensent que l'empirisme est une théorie de la connaissance à la manière kantienne, sauf en ce qu'elle refuse d'admettre l'existence de synthèses a priori.

  • EMPIRISME, sociologie

    • Écrit par Louis PINTO
    • 5 775 mots
    • 4 médias

    Refusant les réalités cachées, l’empirisme se propose de « sauver les phénomènes », utilisant la théorie comme un simple moyen de décrire correctement la réalité observée, de montrer des régularités, de relier des faits apparemment disparates. L’empirisme peut être critiqué pour la confiance accordée aux « prénotions », aux données telles qu’elles se donnent.

  • QUASI-EMPIRISME, mathématique

    • Écrit par Jean-Paul DELAHAYE
    • 6 796 mots

    Associé souvent à un antifondationnalisme, le quasi-empirisme est sans doute appelé à jouer un rôle de plus en plus important en mathématiques au fur et à mesure que l'usage de l'ordinateur se généralisera. Cependant, il semble aujourd'hui que le quasi-empirisme manque d'une élaboration philosophique avancée qui, allant au-delà de la provocation et de la glorification des pratiques inductives et expérimentales opérées grâce à l'ordinateur, produise, indépendamment de l'antifondationnalisme et sans le sociologisme qui lui est souvent associé, une nouvelle compréhension du travail du mathématicien et de ses rapports aux outils de calculs modernes.

  • EXPÉRIENCE

    • Écrit par Pascal ENGEL
    • 39 302 mots
    • 1 média

    Chacun de ces projets illustre des difficultés semblables de la version fondationnaliste de l'empirisme. Le second projet est le plus original, parce qu'il cherche à obtenir le même résultat que la déduction transcendantale kantienne, mais par des moyens confinés au cadre strict de l'empirisme (Vuillemin, 1971 ; Granger, 1984 ; Proust, 1986). Dans l'Aufbau, Carnap entreprend de « constituer » l'ensemble des concepts de notre connaissance du monde à partir des vécus élémentaires de l'expérience.

  • PUTNAM HILARY (1926-2016)

    • Écrit par Christiane CHAUVIRÉ
    • 5 159 mots

    Le réalisme qui, depuis les années 1970, lui paraît, dans une version non métaphysique, une cause à défendre, domine de plus en plus la philosophie de Putnam qui, dans les années 1990, se rapproche du réalisme d'Aristote, de l'esprit réaliste de Wittgenstein, ou de l'empirisme radical de William James, lequel a le grand mérite dans les Essais d'empirisme radical (1904) de supprimer toute interface entre les facultés cognitives (déterminant la perception) et le monde extérieur en dépeignant ceux-ci comme agissant en osmose.

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