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Emplanture

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. raccord de l'aile au fuselage sur un avion
  2. sur un navire, pièce destinée à supporter le pied d'un mât

"emplanture" dans l'encyclopédie

  • ARCHÉOLOGIE SOUS-MARINE

    • Écrit par Patrice POMEY et André TCHERNIA
    • 46 191 mots
    • 5 médias

    La structure du bateau antique, à l'exemple de celle du navire de la Madrague de Giens, apparaît ainsi très évoluée, avec une quille importante, un bordé simple ou double, parfois revêtu d'une protection de feuilles de plomb pour protéger le bois de l'attaque des xylophages, une charpente interne complète (varangues, couples, allonges) et de nombreux éléments de renfort longitudinaux (préceintes, serres, carlingue, emplanture).

  • AVIATION Avions civils et militaires

    • Écrit par Yves BROCARD
    • 51 893 mots
    • 21 médias

    L'effilement est le rapport entre la corde à l'emplanture (c'est-à-dire à la jonction avec le fuselage) et celle d'extrémité ; quant au vrillage, c'est le calage (ou incidence) du profil d'extrémité par rapport à celui de l'emplanture. Ces éléments, effilement et vrillage, sont choisis de façon à ce que la répartition de portance en envergure soit le plus proche possible de l'optimum, représenté par la répartition elliptique, qui minimise la traînée.

  • VOL MÉCANIQUE DU

    • Écrit par Marcel BISMUT, Huu Thanh HUYNH et Jean-Claude WANNER
    • 43 584 mots
    • 8 médias

    En outre, un nombre accru de gouvernes peut être distribué sur l'avion et manœuvré automatiquement pour exercer des fonctions nouvelles : ailerons d'extrémité à braquages symétriques pour soulager les efforts d'emplanture de la voilure au cours d'une manœuvre ; becs de bord d'attaque et volets de bord de fuite s'adaptant constamment à l'incidence de voilure pour améliorer ses caractéristiques ; gouvernes « canard » à l'avant de l'avion dont le braquage, combiné à celui des gouvernes de l'arrière, peut engendrer des forces directes et permettre des manœuvres de translation ; gouvernes rapides capables de compenser les forces nées de la turbulence et de s'opposer au phénomène dangereux de flottement aéroélastique ; gouvernes de nez et poussée vectorielle par orientation des tuyères des réacteurs pour l'extension du domaine de vol des avions de combat vers les vols aux très grandes incidences, pouvant aller au-delà du décrochage (concept de supermanœuvrabilité).

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