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Emplir

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. rendre plein
  2. au sens figuré, combler, gonfler ( emplir de fierté)
  3. occuper, se répandre dans

A la forme pronominale

  1. devenir plein

"emplir" dans l'encyclopédie

  • ATTENTION

    • Écrit par Éric SIÉROFF
    • 10 598 mots

    Toutefois, même si la structure de l’attention n’est pas unitaire, la sensation phénoménologique qui résulte de l’intervention de l’attention est unique, avec une même sensation d’effort et d’emplir sa conscience, quels que soient les mécanismes impliqués. Développement de l’attention au cours de la vie Le développement de l’attention chez l’enfant est un long processus qui joue un rôle primordial dans l’apprentissage.

  • LE ROI DU BOIS et LA GRANDE BEUNE (P. Michon)

    • Écrit par Jean ROUDAUT
    • 5 232 mots

    Il n'y a pas à choisir entre la lumière et l'humus, la parole et la matière : ce qui est à découvrir, c'est la présence du ciel dans la terre ; il faut s'emplir d'une « terre céleste », selon l'expression de René Char. C'est la condition pour être vraiment prince. Le récit consacré à la puissance de la rivière La Grande Beune (Verdier) se déroule de nos jours à Castelnau.

  • GREENAWAY PETER (1942- )

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 5 388 mots

    Après The Cook, the Thief, His Wife and Her Lover (Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant, 1989), la surabondance des signes censés emplir l'imaginaire du magicien Prospero de Prospero's Book (1991), d'après La Tempête, de Shakespeare, pousse l'effet baroque à la saturation. Mais Greenaway retrouve sa force dans le sulfureux et parfois pasolinien The Baby of Mâcon (1993), comme dans The Pillow Book (1996), qui rassemble ses principales obsessions : écrire (ici sur les corps), aimer, tuer.

  • ZHUANGZI (TCHOUANG-TSEU) (Zhuang Zhou) Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre MARSONE
    • 6 136 mots

     » Pour faire de son cœur un miroir, l'homme authentique doit le vider pour l'emplir de la Voie. C'est ce que le Zhuangzi appelle le « jeûne du cœur » (xinzhai) : « Si l'on unifie sa volonté, on n'écoute plus avec les oreilles mais on écoute avec le cœur, on n'écoute plus avec le cœur mais on écoute avec le souffle vital (qi). Le souffle vital, c'est le vide qui accueille toute chose.

  • GRACIÁN Y MORALES BALTASAR (1601-1658)

    • Écrit par Charles MARCILLY
    • 10 348 mots

    Mais pénétré de la doctrine ignacienne du comportement – objet de l'incompréhension pascalienne –, Gracián utilise pédagogiquement l'apparence comme une « forme vide » qui sollicite la substance de se développer et de l'emplir. L'apparence est ainsi le volume potentiel d'une substance conçue comme dynamique. Pour l'homme contraint d'avancer dans un univers d'illusions agressives, elle est à la fois le masque qui le protège et le portrait plausible auquel il finit par ressembler.

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