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Empreint

  • Adjectif masculin singulier
  • Verbe à l'indicatif présent 3e personne du singulier

Définition

  1. marqué par pression
  2. au sens figuré, marqué (paysage empreint de douceur)

Forme dérivée du verbe « empreindre »

"empreint" dans l'encyclopédie

  • EMPREINTE ÉCOLOGIQUE

    • Écrit par Robert BARBAULT
    • 1 706 mots

    Proposé par Mathis Wackernagel et William Rees en 1996, et vulgarisé par le W.W.F. (World Wide Fund for Nature), le concept d'empreinte écologique (ecological footprint) vise à traduire, par un indicateur chiffré, le poids des actions de l'homme sur la planète, que ce soit pour l'individu, une population, un pays ou l'humanité tout entière. Plus précisément, c'est une mesure du fardeau imposé à la nature par un individu, une population ou un pays.

  • L'EMPREINTE (exposition)

    • Écrit par Michel MENU
    • 7 925 mots

    L'exposition L'Empreinte a proposé, après L'Informe, une autre approche de la modernité : ces deux manifestations se sont déroulées à une année d'intervalle au Musée national d'art moderne. Chacune était accompagnée d'un livre qui fait partie intégrante de l'exposition et qui en constitue le prolongement. Pour L'Empreinte toutefois, il ne s'agit plus, comme pour L'Informe, d'un « mode d'emploi », mais d'un essai de Georges Didi-Huberman qui propose une ouverture dénouant les débats sur l'« art contemporain ».

  • JOHAN PERE (1398-apr. 1458)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 1 157 mots

    Les reliefs de sainte Thècle de la prédelle de Tarragone, qu'on peut considérer comme le chef-d'œuvre du sculpteur, se caractérisent par un style narratif et pittoresque, empreint d'une grande humanité.

  • HAWKINS COLEMAN (1904-1969)

    • Écrit par Alain GERBER
    • 1 415 mots

    Au jeu staccato de ses débuts, il substitua bientôt un style plus fluide et plus subtil qui, au cours des années trente, trouva son aboutissement dans un art de la paraphrase empreint de générosité mélodique, de science harmonique et d'invention rythmique, toutes qualités qui culmineront pour donner naissance, en 1939, à son chef-d'œuvre incontesté : Body and Soul.

  • BERTRAND CLAUDE JOSEPH ALEXANDRE (1734-1797)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 1 377 mots

    Le style de ses dessins de 1770 et de ses premières œuvres bisontines (maison rue de Pontarlier, 1768 ; hôtel Terrier-de-Santans, Grande-Rue, 1770 ; hôtel de Magnoncourt, rue Charles-Nodier, 1776 ; maisons au 122 de la Grande-Rue, 1776, et rue Péclet, 1777) est retardataire, mais empreint d'une grâce indéniable. Le théâtre de Ledoux (1778-1784) et l'intendance de Victor Louis (1771-1777) marquent le renouveau de l'architecture à Besançon : le style de Bertrand, bientôt imprégné des préceptes du néo-classicisme, se transforme totalement.

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