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"emprunté" dans l'encyclopédie

  • EMPRUNT PUBLIC

    • Écrit par Jean-Claude MAITROT
    • 4 746 mots

    La conversion est une opération qui consiste à échanger (de manière facultative ou obligatoire) le titre d'un emprunt ancien contre le titre d'un emprunt nouveau dont la valeur en capital est la même, mais qui porte un intérêt inférieur.

  • EMPRUNTS RUSSES

    • Écrit par René GIRAULT
    • 4 041 mots

    À la veille de la Première Guerre mondiale, la France se classe au deuxième rang parmi les puissances capitalistes exportatrices de capitaux, avec environ 40 à 45 milliards de francs-or expédiés à l'étranger. Le quart de ce montant est allé vers l'Empire russe, allié politique et pays dont le développement économique est très rapide : on peut estimer à 12 340 millions de francs-or les capitaux partis vers l'est de l'Europe (d'après les évaluations des contemporains, banquiers, économistes, diplomates, et selon les calculs assez précis des experts soviétiques à la Conférence de Gênes de 1922).

  • IMBROGLIO

    • Écrit par Denise BRAHIMI
    • 1 449 mots

    Molière a plutôt emprunté aux Italiens les imbroglios qui font l'intrigue des Fourberies de Scapin, de Monsieur de Pourceaugnac, du Médecin malgré lui. Dans le théâtre français, on cite généralement Le Mariage de Figaro comme exemple de parfait imbroglio. Il faut noter que Beaumarchais emploie ce mot sous sa forme francisée : imbroille. Enfin, chez les modernes, Labiche a, à son tour, illustré ce genre, notamment dans le célèbre Chapeau de paille d'Italie.

  • LONGUS ou LONGOS (fin IIe-déb. IIIe s.)

    • Écrit par Dominique RICHARD
    • 1 651 mots

    Il semblerait que l'auteur ait emprunté le genre du roman à la culture populaire tout en s'adressant à un public lettré.

  • MONTICELLI ADOLPHE (1824-1886)

    • Écrit par Françoise LEMPERT
    • 1 769 mots

    Dans La Légende bachique ou dans Le Concert, le sujet est emprunté à Boucher, le traitement des chairs et les coloris à Rubens. Watteau est présent dans le Retour de la chasse. En 1860, Monticelli fait son Autoportrait qui trahit l'influence de Manet, et le Pont sur l'Huveaune est inspiré de Cézanne (même disposition géométrique de l'espace, même évocation du paysage).

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