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Empyrée

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. dans la mythologie grecque, sphère céleste où habitent les dieux

"empyrée" dans l'encyclopédie

  • MAITREYA OU LE BUDDHA DU FUTUR, art kouchan (Inde)

    • Écrit par Bruno DAGENS
    • 1 033 mots

    Pour le moment il réside dans l'empyrée, prince héritier du Buddha de notre temps mort au ve siècle avant notre ère, mais toujours présent. Ainsi Maitreya, déjà vêtu en moine, porte encore ses ornements princiers. Sa posture, son nimbe, sa perfection sereine annoncent son rang futur, tandis que le flacon d'amrita – liqueur d'immortalité – qu'il tient à la main le place au rang des immortels qui traversent le temps cosmique.

  • DALIDA IOLANDA GIGLIOTTI dite (1933-1987)

    • Écrit par Jean-Claude KLEIN
    • 3 878 mots

    L'une repose à présent dans sa terre d'accueil, au cimetière de Montmartre, l'autre a poursuivi son parcours dans l'empyrée de la mémoire populaire, en France comme dans maints pays du pourtour méditerranéen. Née le 17 janvier 1933 au Caire, dans une famille d'origine calabraise installée à Choubrah, un quartier populaire à dominante chrétienne, lolanda Gigliotti fut attirée très tôt par le spectacle.

  • JOUHANDEAU MARCEL (1888-1979)

    • Écrit par Jeannine ETIEMBLE
    • 7 369 mots

    Est-ce le Monde pour Jouhandeau ? Microcosme, à ses yeux, où tous les appétits, toutes les passions, toutes les grandeurs de l'homme se trouveraient incarnés sous les espèces d'un bourg provincial élevé à une dignité dantesque, avec ses enfers et son empyrée. Seule la médiocrité en est exclue, comme si, justement, Jouhandeau ne s'intéressait qu'au sublime, quitte à sublimer le banal.

  • FLUDD ROBERT (1574-1637)

    • Écrit par Sylvain MATTON
    • 8 645 mots

    Si la Terre est au centre de l'Univers, le Soleil, dont Fludd fait le siège de l'Esprit saint, occupe lui aussi une situation centrale, à mi-chemin entre la Terre et l'empyrée, les distances entre les diverses sphères du macrocosme étant régies par des rapports musicaux qui se retrouvent chez l'homme. La lumière du Soleil et les ténèbres qui lui succèdent symbolisent physiquement les deux aspects de ce Dieu unique qui, selon les Anciens, s'appelle Apollon le jour, engendrant ce que la nuit, sous le nom de Dionysos, il lacère et déchire en sept parties.

  • POZZO ANDREA (1642-1709)

    • Écrit par Germain BAZIN
    • 10 946 mots
    • 1 média

    Les artistes baroques utiliseront cette technique pour peupler les grands salons des palais et les nefs des églises de figures volant dans le paradis ou l'Olympe, et qui donnent au spectateur l'impression que le monument ouvre sur le ciel ou l'empyrée. On ignore absolument où Andrea Pozzo avait appris cet art difficile qui consiste à peindre, sur des surfaces verticales, horizontales ou le plus souvent courbes, des figurations qui, grâce à des diminutions ou à des augmentations, paraissent normales à un spectateur situé en un point donné.

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