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"encadrant" dans l'encyclopédie

  • VOUSSOIR

    • Écrit par Maryse BIDEAULT
    • 723 mots

    Dans un arc, le premier voussoir, celui qui repose sur chaque montant vertical encadrant la baie, est appelé « sommier », et le voussoir supérieur, celui qui ferme l'arc et qui assure sa cohésion, la « clef ». Dans une voûte d'arêtes, les arêtiers sont des voussoirs communs aux deux berceaux : chacun d'eux a deux douelles et une arête. Il convient de noter que certains archéologues et historiens de l'art préfèrent distinguer entre le voussoir qu'ils réservent pour la voûte, et le claveau pour l'arc.

  • CÉRAMIQUE LAPITA (Océanie)

    • Écrit par Hélène GUIOT
    • 1 003 mots

    Obtenus par impression au peigne de l'argile crue, ces motifs, pointillés, s'organisent en rubans horizontaux, encadrant un dessin central. Ustensile culinaire ou objet de prestige, la poterie Lapita s'échangeait au sein de réseaux interinsulaires. Entre — 1200 et — 900, les sociétés productrices de Lapita s'étendent au-delà des îles Salomon, découvrent la Mélanésie centrale et méridionale, ainsi que Fidji et la Polynésie occidentale (Tonga, Samoa).

  • PYLÔNE, architecture

    • Écrit par Alain MAHUZIER
    • 1 547 mots
    • 1 média

    Terme emprunté au grec pour désigner l'entrée monumentale des temples égyptiens qui, à partir du Nouvel Empire, était constituée de deux môles à base oblongue encadrant la porte d'accès à la première cour ; s'il existait une seconde cour, celle-ci était également précédée d'un pylône, de dimensions moindres que le premier. Dans le grand temple d'Amon-Rê à Karnak, le plus gigantesque de tous les sanctuaires égyptiens, on compte dix pylônes.

  • GRAN DANIEL (1694-1757)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 1 705 mots

    Reprenant la formule employée à Breslau par Rottmayr, Gran installe au-dessus de l'échancrure formée par les lunettes une sorte de vaste balcon, encadrant la trouée céleste. Moins chargée de figures que les fresques de Rottmayr, parfaitement accordée dans ses tonalités brunes et dorées à l'atmosphère générale de la bibliothèque, l'œuvre de Gran complète dignement celle de Fischer et s'harmonise avec l'effet de majesté tranquille recherché par l'architecte.

  • RETABLE

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 6 056 mots
    • 3 médias

    À partir du xive siècle, le développement de la peinture sur panneau donne une importance croissante à la peinture dans les retables et suscite l'apparition de différentes formules d'agencement : d'une part, les petits tableaux de dévotion, faits généralement de deux volets se refermant l'un sur l'autre (diptyque) ; d'autre part, les ensembles destinés aux églises avec, encadrant un panneau central, deux ou quatre volets (triptyque, polyptyque) accompagnés ou non d'une prédelle et d'un couronnement.

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