Enrôlement
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'armée, action d'enrôler, de s'enrôler, de s'inscrire sur les rôles
- affiliation, adhésion à un parti, à un groupe
"enrôlement" dans l'encyclopédie
-
GOUVION-SAINT-CYR LAURENT marquis de (1764-1830)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 821 mots
Bien que les services rendus à la République et à l'Empire aient entamé son crédit auprès du parti royaliste réactionnaire des ultras, Gouvion-Saint-Cyr met en œuvre, pendant son second mandat, un vaste programme de réforme de l'armée française : intégration des anciens officiers napoléoniens dans le cadre de réserve, incitations à l'enrôlement, rationalisation des modalités d'avancement, instauration du tirage au sort pour remplir les contingents.
-
COTTEREAU JEAN, dit JEAN CHOUAN (1757-1794)
- Écrit par Jean DÉRENS
- 1 928 mots
En 1792, à Saint-Ouen-des-Prés, non loin de Laval, il ameute les paysans lors d'une tentative d'enrôlement de volontaires, bouscule les gendarmes et constitue une bande qui va s'installer dans les bois de Misedon, pour combattre les ennemis de Dieu et du roi. Il joue un rôle actif dans la contre-révolution, favorise l'émigration. Sa tête étant mise à prix, il tente en vain, en mars 1793, de gagner l'Angleterre.
-
HUNYADI JÁNOS (1407 env.-1456)
- Écrit par Lajos ELEKES et Encyclopædia Universalis
- 4 085 mots
Conscient de l'inefficacité et du manque de fiabilité de l'enrôlement féodal, il est l'un des premiers hommes de guerre européen à recourir à grande échelle à une armée régulière. Après avoir pénétré les terres serbes occupées par les Turcs, son armée dépasse 30 000 hommes. Elle traverse alors le Danube et occupe Niš, Sofia et quelques places-fortes ottomanes.
-
PREY HERMANN (1929-1998)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 293 mots
- 1 média
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il échappe à l'enrôlement dans les bataillons nazis. Il commence des études musicales professionnelles en 1948, à la Hochschule für Musik de Berlin, où il est l'élève de Günther Baum, de Jaro Prohaska et de Harry Gottschalk. Il donne son premier récital de lieder trois ans plus tard. En 1952, il est lauréat d'un concours de chant organisé à Nuremberg par l'armée américaine d'occupation : le prix consiste en une tournée aux États-Unis.
-
CRIME DE GUERRE
- Écrit par Jean DELMAS
- 5 515 mots
- 2 médias
» Dans les textes à valeur temporaire consécutifs à la guerre de 1939 et pris par le gouvernement français par l'ordonnance du 22 août 1944, sont retenus comme crimes de guerre : – le recrutement illégal de la force armée (enrôlement par l'ennemi) ; – la constitution d'organisations ou d'organismes de terrorisme systématique ; – l'empoisonnement par l'exposition en chambre à gaz, l'addition de produit hautement nocif aux eaux ou denrées consommables, l'aspersion de substances nocives ; – la séquestration avec travail obligatoire des civils, la déportation sans condamnation régulière ; – la séquestration et l'emploi à des œuvres de guerre de prisonniers de guerre ou de civils ; – le pillage tel qu'il est défini par le Code de justice militaire (amendes collectives, réquisitions abusives ou illégales, confiscations).