Entorhinal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en anatomie, relatif à la partie du cortex reliée à l'hippocampe
"entorhinal" dans l'encyclopédie
-
PRIX NOBEL DE PHYSIOLOGIE OU MÉDECINE 2014
- Écrit par Chantal GUÉNIOT
- 4 928 mots
D’autres cellules du cortex entorhinal reconnaissent l’orientation de la tête (cellules de direction de la tête) et les bords d’un espace clos (cellules de bordure). Toutes ces cellules du cortex entorhinal sont en connexion constante avec les cellules de lieu de l’hippocampe, formant un système de géolocalisation qui fonctionne comme un véritable G.
-
PERCEPTION DU TEMPS
- Écrit par Sylvie DROIT-VOLET
- 9 811 mots
Certains travaux confèrent aussi au cortex entorhinal un rôle dans la mémoire épisodique temporelle, en une zone également impliquée dans la mémoire de l’espace. Quoi qu’il en soit, le traitement du temps chez l’homme ne se réduit pas à la simple activité d’un petit groupe de neurones. De plus, cette activité ne permet pas d’expliquer comment émerge dans diverses situations sociales la conscience du sentiment que le temps passe plus ou moins vite.
-
ÉPILEPSIE
- Écrit par Henri GASTAUT et François MIKOL
- 33 903 mots
- 3 médias
Une lésion intéresse parfois l'amygdale du lobe temporal ou le cortex entorhinal situé dans la cinquième circonvolution temporale. Les crises, partielles complexes et/ou secondairement généralisées débutent habituellement à l'adolescence ; des modifications psychiques diverses et d'intensité variée peuvent s'y associer : déficit de la mémoire, trouble de la personnalité, anxiété, dépression, voire psychose.