Entremêlement
- Nom masculin singulier
Définition
- action d'entremêler, de mélanger, d'entrecouper; le résultat de cette action
"entremêlement" dans l'encyclopédie
-
LURIA ISAAC (1534-1572)
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 4 958 mots
Une dernière version des enseignements de Luria, résultant de l'entremêlement des trois précédentes avec une réinterprétation fortement marquée par le néo-platonisme, fut diffusée par Israël Sarug, qui est le véritable auteur des Limmūde Aṣilūt (Doctrines concernant l'émanation), publiées sous le nom de H. Vital. La kabbale lurianique marque un retour offensif du courant gnostique dans l'histoire de la kabbale.
-
FRIEDMANN GEORGES (1902-1977)
- Écrit par Jean-Daniel REYNAUD
- 5 383 mots
Mais, en même temps, par l'entremêlement des problèmes d'organisation et des problèmes de finalité, il y pose clairement ce qui sera la question centrale de son œuvre : que devient, dans ses contraintes techniques et dans sa réalité sociale, le travail humain ?. Quelle est la part que font, à l'activité créatrice et transformatrice du monde par excellence, la machine et la technique d'une part, l'entrelacs des rapports sociaux de l'autre ? Questions nourries par une réflexion philosophique permanente (Leibniz et Spinoza, 1946), mais adressées à la vie sociale quotidienne.
-
ELIZABETH FINCH (J. Barnes) Fiche de lecture
- Écrit par Vanessa GUIGNERY
- 5 482 mots
Par son entremêlement de fiction, d’histoire et de méditations philosophiques, Elizabeth Finch s’inscrit dans la lignée de ces ouvrages audacieux qui, autant qu’ils éclairent le passé, incitent à réfléchir sur le monde actuel. Neil, narrateur solitaire et dépositaire de la bibliothèque et des archives de sa professeure adulée, après la mort de cette dernière, rappelle quant à lui les personnages masculins aux prises avec leurs souvenirs douloureux dans les romans Une fille, qui danse (2011) et La Seule Histoire (2018).
-
RODRIGUES NELSON (1912-1980)
- Écrit par Michel RIAUDEL
- 5 900 mots
Dans un jeu constant entre mémoire et hallucination, l’entremêlement des fantasmes et du naturalisme projette au premier plan la subjectivité des personnages. La vérité psychologique cède le pas à la brutalité des ressorts psychiques, au déchaînement de l’hubris et aux dilemmes éthiques. Progressivement, Nelson Rodrigues précise ses conceptions dramaturgiques.
-
HADID ZAHA (1950-2016)
- Écrit par Alice THOMINE et Encyclopædia Universalis
- 6 674 mots
- 1 média
Ses projets, qui prennent en compte l'évolution de la perception résultant des nouvelles technologies, et où la tridimensionnalité est abolie par la simultanéité des impressions et l'entremêlement des formes, sont à l'image des possibilités offertes par l'ordinateur : désormais, l'architecture n'est plus délimitation, mais connexion, lien, réseau. Le prolongement de l'environnement dans l'architecture Parmi les réalisations de Zaha Hadid, il faut retenir l'ensemble de logements construit pour l'Internationale Bauaustellung dans le quartier de Kreuzberg à Berlin (1993), dont la tour de métal sculptée renoue formellement avec le constructivisme russe.