Enveloppement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait d'envelopper, d'être enveloppé, d'entourer complètement à l'aide de quelque chose
- dans l'armée, encerclement des forces ennemies sur un terrain d'opération militaire
"enveloppement" dans l'encyclopédie
-
ANDRINOPLE BATAILLE D' (378)
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 309 mots
Après une longue marche d'approche, les Romains attaquent l'infanterie wisigothique repliée près de ses chariots, mais l'arrivée de la cavalerie ostrogothique provoque l'enveloppement de l'armée romaine, qui est alors massacrée avec son empereur. Cette défaite anéantit non seulement les réserves stratégiques de l'Empire mais précipite également la « barbarisation » de l'armée, qui intègre massivement des Goths dans les forces romaines.
-
MARATHON BATAILLE DE (490 av. J.-C.)
- Écrit par Jean DELORME
- 1 738 mots
En présence d'effectifs encore deux fois plus nombreux que les leurs, ils durent étirer leur centre et renforcer leurs ailes pour éviter l'enveloppement. Franchissant à la course la zone dangereuse où ils étaient à portée des archers ennemis, ils abordèrent l'adversaire en plein élan. Leur centre fut repoussé, mais leurs ailes victorieuses se rabattirent sur le gros des forces perses, les mirent en déroute et poursuivirent les fuyards jusqu'aux navires où ils tentaient de se réfugier.
-
GAUGAMÈLES BATAILLE DE ou BATAILLE D'ARBÈLES (1er oct. 331 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 671 mots
Alexandre et sa cavalerie personnelle mettent immédiatement à profit cette faiblesse sur l'aile droite perse pour se lancer dans une vaste charge d'enveloppement sur le flanc et l'arrière des Perses. Darius prend alors la fuite et la panique se répand dans toute son armée qui se jette dans une retraite éperdue, permettant aux Grecs de la tailler en pièces.
-
MOSKOVA BATAILLE DE LA ou BATAILLE DE BORODINO (7 sept. 1812)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 920 mots
- 1 média
Craignant l'échec d'une manœuvre d'enveloppement et une nouvelle fuite des Russes, Napoléon opte pour une brutale attaque de front. De 6 heures du matin à midi, les combats font rage de part et d'autre du front, long de 5 kilomètres. À midi, l'efficacité de l'artillerie française commence à faire pencher la balance en sa faveur, mais les attaques successives des Français ne parviennent pas à briser la résistance russe.
-
SCIENCE, notion de
- Écrit par Jean-Paul THOMAS
- 10 740 mots
Dans La Philosophie du non (1940), il envisage les rapports entre les nouvelles doctrines et les anciennes sous le signe de l'enveloppement : « En fait, tout l'essor de la pensée scientifique depuis un siècle provient de telles généralisations dialectiques avec enveloppement de ce qu'on nie. Ainsi, la géométrie non euclidienne enveloppe la géométrie euclidienne ; la mécanique non newtonienne enveloppe la mécanique newtonienne.