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Envie

  • Nom féminin singulier
  • Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier

Définition

  1. sentiment de convoitise à l'égard de ce que possède autrui, de ce dont il jouit
  2. désir soudain de posséder ou de faire quelque chose
  3. besoin qu'on a le désir de satisfaire ( envie de boire)
  4. en anatomie, tache rouge sur la peau que l'on a de naissance
  5. (au pluriel) petites peaux qui se forment autour des ongles
  6. familièrement, désirer sexuellement

Expressions autour de ce mot

  1. envie de femme enceinte : familièrement, désir subit
  2. avoir envie de faire quelque chose : souhaiter
  3. faire envie  : exciter le désir

Forme dérivée du verbe « envier »

"envie" dans l'encyclopédie

  • PLUTARQUE (46 env.-env. 120)

    • Écrit par François FUHRMANN
    • 15 323 mots

    Plutarque est une des figures marquantes de l'hellénisme antique tardif, dont l'activité se situe à la charnière des ier et iie siècles après J.-C. De son œuvre il subsiste une partie considérable, composée de deux blocs d'importance sensiblement égale : d'une part, celui que l'on désigne depuis la Renaissance, par suite d'une généralisation abusive du nom de Moralia, ou Œuvres morales, d'autre part, celui qui est constitué par les biographies d'hommes célèbres, ou Vies.

  • CIMABUE (1250 env.-env. 1302)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 9 878 mots
    • 3 médias

    Cimabue, de son vrai nom Cenni di Pepo, est documenté de 1272 à 1302. Au chant XI du Purgatoire, Dante, évoquant le changement des générations, le met ainsi en scène : “Il avait cru tenir le champ, et maintenant Giotto a la faveur” (vers 94-96). Vasari ouvre avec lui la série de ses Vies des peintres et des sculpteurs illustres : “Cimabue, écrit-il, fut en quelque sorte la cause initiale du renouvellement de la peinture.

  • TERTULLIEN (155 env.-env. 225)

    • Écrit par Jean-Claude FREDOUILLE
    • 21 613 mots

    Les cinq livres du Contre Marcion, dont la rédaction s'est échelonnée sur une dizaine d'années (200-210 env.), sont consacrés à dénoncer le dualisme de l'hérétique et à prouver le bien-fondé de la « règle de foi » : le Dieu de l'Ancien Testament est identique à celui du Nouveau (liv. I) ; le Créateur n'est autre que le Dieu de bonté du Nouveau Testament (liv.

  • MARCION (85 env.-env. 160)

    • Écrit par Richard GOULET
    • 3 413 mots

    Hérétique chrétien, né à Sinope (Pont). Marcion vint à Rome vers 140, eut des démêlés avec l'Église locale et en fut chassé en 144. Influencé par le gnostique Cerdon, Marcion fonda une Église fortement hiérarchisée, qui regroupa un grand nombre de fidèles en Orient au moins jusqu'au ve siècle. L'historien allemand Adolf von Harnack a donné de l'œuvre de Marcion une reconstitution et une interprétation dans lesquelles il projetait beaucoup de ses sentiments de protestant libéral.

  • ÉPICTÈTE (50 env.-env. 130)

    • Écrit par Ilsetraut HADOT
    • 10 790 mots

    Philosophe stoïcien de l'époque impériale, Épictète est resté fidèle aux dogmes fondamentaux de l'ancien stoïcisme. Grâce aux notes que son disciple Arrien avait prises à son cours, on peut se faire une idée très vivante des méthodes et des pratiques de l'enseignement dans les écoles philosophiques stoïciennes. Il a exercé une grande influence sur les Pensées de Marc Aurèle, sur l'éthique néoplatonicienne et sur la tradition ascétique chrétienne.

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