Épidémie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, apparition d'un grand nombre de cas d'une maladie infectieuse (une épidémie de grippe) ou accroissement considérable du nombre des cas dans une région donnée, ou dans une population donnée (l' épidémie s'est étendue)
- au sens figuré, ce qui se propage à un grand nombre de personnes
"épidémie" dans l'encyclopédie
-
ÉPIDÉMIES ET PANDÉMIES
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET, Georges DUBY, Gabriel GACHELIN, Jean-Louis MIÈGE et Encyclopædia Universalis
- 114 630 mots
- 15 médias
Lorsque le nombre de cas augmente de manière inhabituelle sur un territoire donné, on parle de poussée ou de flambée épidémique puis, si l’augmentation se poursuit, d’épidémie. Enfin, lorsque le nombre de cas dépasse les frontières du territoire d’origine de l’épidémie, et que la maladie se mondialise, on parle de pandémie. Une pandémie est donc une « épidémie qui a réussi ».
-
EBOLA FIÈVRE ET VIRUS
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 8 807 mots
- 1 média
En Guinée, l’épidémie s’est éteinte au cours de l’été 2015, et la fin de l’urgence sanitaire internationale a été décidée par l’OMS le 29 mars 2016. En avril 2021, une nouvelle épidémie s’est manifestée au Nord-Kivu en RDC.
-
MERS (Middle East respiratory syndrome)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 4 579 mots
- 3 médias
Ce malade, décédé en peu de temps, est à l’origine d’une épidémie en Corée qui, fin juin 2015, avait touché 172 personnes et provoqué 27 décès. Une de ces personnes, qui avait voyagé en Chine avant de tomber malade, a provoqué la mise en quarantaine de tous les voyageurs ayant été en contact avec lui. Aucune épidémie ne s’est déclarée ni à ce moment ni depuis.
-
SIDA (syndrome immuno-déficitaire acquis)
- Écrit par François BRICAIRE, Patrice PINELL et Yves SOUTEYRAND
- 53 441 mots
- 6 médias
Il est cette fois constitué contre une épidémie, et une épidémie originale en ce qu'elle frappe au début essentiellement des hommes homosexuels. Or, à la différence du profil dominant des patients « chroniques », il s'agit là de jeunes adultes appartenant à une minorité sociale à la fois stigmatisée et riche d'une expérience toute récente de lutte pour l'égalité de ses droits.
-
LA PESTE (A. Camus) Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 7 990 mots
Le docteur Rieux combat avec acharnement l’épidémie, cherchant moins à guérir (ce qui s’avère impossible, faute d’un sérum efficient) qu’à soulager, et surtout à limiter la contagion en isolant les malades. Il est aidé en cela par son voisin Jean Tarrou, qui tient lui-même des carnets rapportant les événements ; par morale personnelle, Tarrou, qui deviendra l’ami de Rieux, l’assistera jusqu’à y laisser la vie.