Epistrophê
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot grec) changement d'orientation, retour à soi
"epistrophê" dans l'encyclopédie
-
CONVERSION
- Écrit par Pierre HADOT
- 22 350 mots
- 1 média
La conversion est donc, ici encore, d'une part, retour à l'origine, à un état idéal et parfait (epistrophê), d'autre part, arrachement à un état de perversion et de péché, pénitence et contrition, bouleversement total de l'être dans la foi en la parole de Dieu (metanoïa). La conversion chrétienne, elle aussi, est epistrophê et metanoïa, retour et renaissance.
-
JEAN SCOT ÉRIGÈNE (810 env.-env. 877)
- Écrit par René ROQUES
- 9 441 mots
De manière plus simple, l'univers de Jean Scot est aussi présenté selon le schème de la procession (proodos, exitus) et de la conversion (epistrophê, reditus). Dans ce mouvement double et simultané, commun à toute pensée de type platonicien, s'effectuent la constitution et le salut des « natures » érigéniennes. Théophanies et divinisation Paradoxalement, les théophanies sont liées à la déchéance de l'intelligence (mens, animus, intellectus, νο̃υς) qui n'a pas su se maintenir dans sa condition primordiale, c'est-à-dire dans l'unité indivise des causes.
-
CHEMIN, symbolisme
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 4 914 mots
Sur ce chemin les épreuves sont multiples, et la « conversion » n'est pas l'une des moindres, puisque, comme l'indique le terme grec épistrophé, elle implique un « retournement » brutal, une inversion soudaine du sens, c'est-à-dire du centre et de la périphérie de l'Être. Elle exige de l'Être en chemin une « descente aux Enfers » et une remontée par une très difficile route de purgatoire (katharsis).
-
HERMAPHRODITE
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 6 323 mots
Dans un premier temps (correspondant à l'épistrophè néo-platonicienne), la conscience accède à la confluence où se réunissent le monde crépusculaire et sublunaire d'Hermès et le monde auroral, de la grâce et de la spontanéité créatrice d'Aphrodite. L'âme se met à vivre non plus dans la pesanteur de la Terre, mais portée par la légèreté de l'esprit.