Espionnage
- Nom masculin singulier
Définition
- action d'espionner, d'observer, d'écouter, d'épier les faits et dits d'autrui
- activité des espions ayant pour but la collecte d'informations ou de renseignements secrets pour le compte de leur pays, de leur entreprise, d'une personne
Expressions autour de ce mot
- services d' espionnage : organisation secrète existant dans chaque pays qui a pour fonction d'observer les nations étrangères
- contre- espionnage : service chargé du contrôle des agents de renseignements et de démasquer ceux des pays étrangers
- espionnage industriel : moyens utilisés pour découvrir les secrets d'un concurrent industriel en matière de conception, de fabrication ou de production
"espionnage" dans l'encyclopédie
-
ESPIONNAGE FILM D'
- Écrit par Jean TULARD
- 5 268 mots
- 1 média
Le western à son tour découvre l'espionnage : La Mission du commandant Lex (Springfield Rifle, 1952), d'André de Toth. Vers 1960, le récit d'espionnage connaît un renouvellement complet avec l'apparition de deux auteurs radicalement opposés, qui vont créer de nouveaux embranchements de la mythologie. Ian Fleming invente le personnage de James Bond et introduit le gadget dans l'espionnage.
-
CAIRNCROSS JOHN (1913-1995)
- Écrit par Roland MARX
- 3 349 mots
Pour Cairncross comme pour ses amis, le passage à l'espionnage au bénéfice de l'U.R.S.S. s'est fait sous le signe de l'idéologie, et non pas du seul appât de l'argent. La découverte de l'existence de « taupes » à des rangs élevés dans la diplomatie et le contre-espionnage britanniques, qui a alimenté en grande partie l'œuvre romancée de John Le Carré, joue dès les années 1950 contre Burgess et MacLean, contraints de fuir à Moscou, puis au début des années 1960 contre Philby, qui finira ses jours dans la capitale soviétique avec le grade de colonel du K.
-
WHITE DICK (1906-1993)
- Écrit par John SIDGWICK
- 5 046 mots
Figure légendaire des services de contre-espionnage britanniques — certains affirment que le romancier Ian Fleming s'en serait inspiré pour créer le personnage de James Bond —, sir Dick White naît en Angleterre, dans le Kent, le 20 décembre 1906. Très tôt, il manifeste cette alliance de talents si chère aux Anglais : de grandes capacités intellectuelles et des dons exceptionnels dans le domaine sportif.
-
SERVICES SECRETS
- Écrit par Pascal LE PAUTREMAT
- 48 078 mots
- 1 média
L'influence des deux guerres mondiales La Première Guerre mondiale va systématiquement développer les activités d'espionnage et de contre-espionnage entre Triple Entente (Russie, France et Grande-Bretagne) et Triple Alliance (Autriche-Hongrie, Allemagne et Turquie). Les Britanniques mettent en place à cette époque le M.I. 5 (Military Intelligence, Section V) en 1916, aujourd'hui dénommé plus communément Security Service, pour les opérations de contre-espionnage et de contre-terrorisme sur le territoire national, puis le M.
-
MATA HARI (1876-1917)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 602 mots
- 1 média
Selon ses propres dires, elle aurait accepté de mener des missions d'espionnage pour le compte de la France en Belgique pendant l'occupation. Elle n'aurait pas pris la peine d'avertir les Français de son arrangement préalable avec l'ennemi. Elle déclarera plus tard avoir voulu assurer aux Alliés l'aide d'Ernest Augustus, duc de Brunswick et de Lunebourg en Allemagne et héritier du duché britannique de Cumberland.