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Esprit

  • Nom masculin singulier

Définition

Avec une capitale

  1. dans la Bible, le souffle de Dieu
  2. principe de la vie incorporelle de l'homme, l'âme
  3. émanation des corps (les esprit s vitaux de l'ancienne médecine)
  4. en chimie, produit liquide volatil, produit d'une distillation
  5. être immatériel, incorporel (ange ou démon)
  6. être imaginaire, mythique (souvent au pluriel)
  7. âme d'un défunt dans l'occultisme (l'évocation des esprit s)
  8. principe et activité de la pensée
  9. ensemble des manières de penser, des comportements (avoir l' esprit aventurier)
  10. principe de la vie intellectuelle de l'homme, par opposition à la sensibilité
  11. aptitude intellectuelle (avoir l' esprit de synthèse, montrer beaucoup d' esprit )
  12. attitude, caractère essentiel, idée directrice (l' esprit de révolte)
  13. sentiments qui orientent l'action d'un groupe (l' esprit de la république)
  14. le sens profond d'un texte, l'essentiel d'une pensée
  15. humour, ironie (faire de l' esprit , avoir de l' esprit )

Expressions autour de ce mot

  1. perdre l' esprit  : être égaré par une violente émotion
  2. perdre les esprit s : perdre connaissance
  3. avoir l' esprit ailleurs : être distrait
  4. avoir l' esprit large : être tolérant
  5. un bon esprit  : être coopératif, bienveillant
  6. un mauvais esprit  : être méfiant, malveillant
  7. en esprit  : dans l'imagination
  8. être simple d' esprit  : manquer d'intelligence

"esprit" dans l'encyclopédie

  • ESPRIT, philosophie

    • Écrit par Pierre CLAIR et Encyclopædia Universalis
    • 11 787 mots

    La philosophie gréco-latine Philon d'Alexandrie professe une conception biblique de l'esprit humain. La vacuité de ce dernier par rapport à l'esprit divin doit être réalisée pour que la « lumière » de Dieu pénètre, dans le domaine de la connaissance, l'esprit-lumière humain et y luise. Chez Anaxagore, l'esprit se présente comme un principe omnipotent, omniopératoire, omniscient, omniprésent, sans altération de sa nature.

  • SAINT-ESPRIT

    • Écrit par Joseph DORÉ et Richard GOULET
    • 21 267 mots

    L'Esprit a été donné au Christ ressuscité et a fait de lui un Esprit vivifiant (I Cor., xv, 45 ; II Cor., iii, 17) : ceux qui croient au Christ (Gal., iii, 2) vivent de cet Esprit communiqué par le Christ. Cette présence de l'Esprit dans le croyant (Rom., viii, 9), cette prise de possession par l'Esprit est la source d'un renouvellement total de l'homme (Éph.

  • ESPRIT NOUVEAU L'

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 5 558 mots

    Malgré la diversité des sujets traités dans L'Esprit nouveau, la cohésion de tous les articles est assez stupéfiante, lancinante même, pour qu'il faille insister sur cette configuration idéologique. La trame de ce discours d'ordre encyclopédique (L'Esprit nouveau dit le « vrai » sur tous les sujets, que ce soit le cirque, la politique ou la typographie), fondé sur un ensemble de notions vagues (ordre, économie, organisation, instinct et conscience, structure, système, langage, sensation, etc.

  • LIBRE-ESPRIT MOUVEMENT DU

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 17 342 mots

    Les expressions « libre esprit », « libre par l'esprit », « esprit de liberté » apparaissent bien après les premières manifestations de la doctrine. Elles répondent, pour une part, à la nécessité où l'Église se trouvait d'identifier une hérésie nouvelle, mais la notion même n'est pas pure invention des inquisiteurs. À l'ombre de l'histoire L'ignorance dans laquelle a été tenu, jusqu'à nos jours, le mouvement du Libre-Esprit s'explique par plusieurs raisons.

  • SAINT-ESPRIT ORDRE DU

    • Écrit par Hervé PINOTEAU
    • 3 993 mots

    Premier ordre du royaume, le Saint-Esprit était réservé à cent membres catholiques nommés par le roi. À leur baptême, les fils de France (et même les infants d'Espagne) recevaient cordon et plaque (les colliers de Saint-Michel et du Saint-Esprit autour de l'écu aussi), mais n'étaient reçus chevaliers qu'après leur première communion. Chef et souverain, grand maître des ordres de Saint-Michel et du Saint-Esprit, le roi n'avait le droit de conférer le Saint-Esprit qu'après son sacre, mais Henri IV, Louis XIV et Louis XV, ainsi que Louis XVIII passèrent outre.

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