Establishment
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) ensemble de gens puissants, en place, attachés à l'ordre établi et à leurs privilèges
"establishment" dans l'encyclopédie
-
ESTABLISHMENT
- Écrit par Roland MARX
- 3 370 mots
L'existence d'influences occultes au sein de partis ou de syndicats, fort perceptible, surtout dans le Parti conservateur, a contribué à étendre l'emploi du terme : on parle, en Angleterre, de l'establishment dans tel parti ou dans telle organisation, et aux chefs officiels s'ajoutent des conseillers ou secrétaires plus ou moins connus du grand public.
-
CORVISART JEAN-NICOLAS (1755-1821)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET et Encyclopædia Universalis
- 3 887 mots
Son attitude quelque peu rebelle vis-à-vis de l’establishment médical le contraint à prendre un poste de médecin dans un hôpital pour pauvres de la paroisse Saint-Sulpice. Suivent cinq années pendant lesquelles il pénètre le cercle des médecins modernistes, comme Desbois de Rochefort, hostiles à la médecine enseignée à la faculté. À la mort de ce dernier, en 1786, il prend sa succession à l'hôpital de la Charité, auprès de Jean-Baptiste Dumangin.
-
STRUMMER JOE (1952-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 991 mots
C'est le hurlement des jeunes de banlieue contre l'establishment et contre l'impérialisme libéral que transpose la voix hors norme de Strummer. D'autres albums suivent, qui mélangent de plus en plus les genres (rock, folk, latino, funk, dub). L'album Combat Rock marque, en 1982, le début de la dissolution du groupe, qui disparaît quatre ans plus tard.
-
OSBORNE JOHN (1929-1994)
- Écrit par Louis BONNEROT
- 1 479 mots
Sans doute le plus célèbre des dramaturges anglais contemporains, John Osborne, né à Fulham, près de Londres, se fit d'emblée remarquer par sa pièce La Paix du dimanche (Look Back in Anger, 1956) : créée au Royal Court Theatre le 8 mai 1956, celle-ci apparut aux spectateurs et aux critiques comme une bombe jetée à la face de l'establishment et donna naissance au mythe des « jeunes hommes en colère ».
-
RABBINISME
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 1 791 mots
Le rabbinat institutionnalisé occupe une place importante dans l'establishment israélien, trop importante au gré de certains.