Euphorie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, sensation intense de bien-être, de satisfaction, de plénitude pouvant aller parfois jusqu'à un état de surexcitation
"euphorie" dans l'encyclopédie
-
ÉCONOMIE MONDIALE 1990 : de l'euphorie à la crainte
- Écrit par Régis PARANQUE
- 82 835 mots
Il était clair toutefois que le climat d'euphorie du premier semestre était vite oublié : les États-Unis se lançaient dans un effort de guerre sans précédent depuis la Corée et l'Indochine et les Bourses mondiales enregistraient une chute qui rappelait le krach d'octobre 1987. Le prix du baril de pétrole augmentait très vite de près de 30 p. 100 et des inquiétudes se manifestaient quant à la pérennité des approvisionnements pétroliers dans le moyen terme.
-
KORSAKOFF SYNDROME DE
- Écrit par Georges TORRIS
- 1 300 mots
Ce syndrome comporte à la fois une amnésie des faits récents, une désorientation temporo-spatiale, de fausses reconnaissances, la fabulation et une certaine euphorie ; la vigilance y demeure cependant intacte, ce qui distingue ce syndrome de la confusion mentale. La psychose de Korsakoff est classée aujourd'hui parmi les encéphalopathies vitaminocurables, bien que les améliorations obtenues par le traitement vitaminique ne soient pas totales.
-
887 (R. Lepage)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 4 563 mots
Sans oublier le célèbre « Vive le Québec libre », lancé dans l’euphorie d’une visite officielle à Montréal le 24 juillet 1967 par Charles de Gaulle, représenté dans le spectacle par une marionnette s’agitant dans une poche de veston. Un jeu de construction À travers cet itinéraire, Robert Lepage ne s’érige pas en historien analyste moralisateur. Il se veut plutôt un chasseur d’oubli pour tenter une forme de rapprochement, gardant au présent, sans nostalgie surannée, mais avec ironie et tendresse, le souvenir du passé, nécessaire pour engager l’avenir.
-
LA RAGE DE L'EXPRESSION (F. Ponge) Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 4 468 mots
Leur forme mêle les notes de journal intime aux définitions du Littré, la prose encyclopédique au poème concis et versifié, la précaution rectificatrice à l’euphorie lexicale, la rêverie contemplative à la recherche de la définition la plus adéquate. Génériques, les titres désignent le monde ailé animal (« La guêpe », « Notes prises pour un oiseau »), floral et végétal (« L’œillet », « Le mimosa », « Le carnet du bois de pins »), et des lieux chers à Francis Ponge : à la pièce liminaire des « Berges de la Loire » à Roanne, où le poète affirme en mai 1941 son goût sensualiste pour les choses et son refus de tout « ronron poétique », répond la pièce finale « La Mounine ou Note après coup sous un ciel de Provence », lieu-dit éclatant de lumière.
-
ADDICTION (psychologie)
- Écrit par Joël BILLIEUX
- 5 248 mots
Dans sa dimension psychologique, ce phénomène renvoie à un sentiment subjectif de manque lié aux effets attendus de la consommation (augmentation du sentiment de contrôle, relaxation, sentiment d’euphorie et de toute-puissance, etc.). La préoccupation cognitive est une dimension psychologique qui renvoie au fait que la personne est préoccupée de manière excessive par des pensées liées à la consommation (remémoration ou anticipation d’épisodes de consommation, planification de se procurer la substance, etc.