Eurocentrisme
- Nom masculin singulier
Définition
- analyse des situations ou des problèmes d'un point de vue uniquement européen
Synonyme
- européocentrisme
"eurocentrisme" dans l'encyclopédie
-
GOODY JACK (1919-2015)
- Écrit par Alain GARRIGOU
- 7 738 mots
Son anthropologie critique se double alors d'une dénonciation de l'eurocentrisme, complexe de supériorité de l'Occident qui commande à ses yeux l'opposition caricaturale entre sociétés segmentaires et sociétés modernes, et qui s'approprie les plus anciennes révolutions, nées hors d'Europe, en Mésopotamie, en Égypte, en Inde ou en Chine. Il multiplie les révisions plus ou moins amples, de la naissance de la famille conjugale à celle de la bureaucratie d'État, de l'amour en Occident à la genèse du capitalisme, qu'il rassemble en une charge générale contre le vol (theft) de l'histoire.
-
CULTURE Le choc des cultures
- Écrit par Jean-François MATTÉI
- 35 036 mots
- 10 médias
On a vu fleurir dans les universités la déconstruction du logocentrisme et de l'eurocentrisme engagée par des auteurs occidentaux, de Jacques Derrida à Susan Sontag. La responsabilité des guerres mondiales, le génocide des Juifs par les nazis, le procès de décolonisation et, en parallèle, le développement du relativisme culturel ont affaibli l'image de leur culture, non seulement chez les autres peuples, mais chez les Européens eux-mêmes, et au premier chef chez les intellectuels.
-
DROIT Droit comparé
- Écrit par Horatia MUIR WATT
- 40 482 mots
- 1 média
Aux États-Unis, où l'eurocentrisme est encore prédominant en raison des origines européennes des premiers comparatistes, l'attention se tourne progressivement, avec l'aide de l'anthropologie juridique, vers le droit des peuples autochtones, appelés aussi « peuples premiers », tandis que la mondialisation du marché conduit à s'intéresser de très près aux droits asiatiques ou latino-américains.
-
GÉNOCIDE
- Écrit par Louis SALA-MOLINS
- 46 763 mots
- 1 média
La « civilisation » est elle aussi entendue selon les critères découlant de cet eurocentrisme ou blancocentrisme qui a produit ces acceptions particulières de « droit des gens » et d'« humanité ». La boucle est bouclée. Un crime entre Blancs Ce détour par l'idéologie est nécessaire pour comprendre pourquoi, à Nuremberg d'abord, à l'O.N.U. ensuite, il ne parut point excessif ou scandaleux de voir les puissances victorieuses condamner les nazis pour avoir installé dans la blanchitude – racialement homogène selon des critères de classification vieux et dignes comme Buffon – un nuancier qui culminait à l'Aryen et inventait des déficits d'humanité de plus en plus lourds pour d'autres « groupes raciaux blancs », dont il convenait de délester l'avenir fulgurant et pur d'« un Reich pour mille ans ».
-
MINORITÉS DROIT DES
- Écrit par Yves PLASSERAUD
- 61 901 mots
- 3 médias
Même si elle apparaît aux Européens comme foncièrement juste, cette conception comporte aux yeux des Asiatiques et des Africains une forte composante d'eurocentrisme et est à ce titre souvent mal ressentie. Réagissant contre ce qu'ils jugent être des ingérences occidentales, un certain nombre d'États ou de groupes d'États tendent aujourd'hui à contester l'universalité du message occidental en matière de droits de l'homme et, par conséquent, la légitimité d'un droit des minorités dans lequel ils ne veulent voir qu'un avatar de la tradition impérialiste de l'Occident et de son prosélytisme à prétention civilisatrice.