Existential
Issu de la forme : existential
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en philosophie, relatif au philosophe Heidegger, désigne tout ce qui est constitutif de la structure ontologique de l'existence
"existential" dans l'encyclopédie
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EXISTENTIAL
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 2 506 mots
Il y a lieu de bien distinguer entre « existentiel » et « existential ». Est existentiel tout ce qui se rapporte à la façon dont le sujet existant (l'homme) éprouve son existence, l'assume, l'oriente, la dirige. Est existential tout ce qui se rapporte à la constitution intrinsèque de l'existence humaine (et non pas à ce qu'on en fait, à ce qu'on en sent, à ce qu'on en attend).
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DE L'ESSENCE DE LA VÉRITÉ et PLATON LE SOPHISTE (M. Heidegger) Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 3 290 mots
L'existential et l'existentiel, l'historial et l'historique ne peuvent être disjoints qu'après coup. Cette sensibilité aux mutations pourra paraître pure violence interprétative aux tenants d'une orthodoxie philologique elle-même historiquement datée. Les cours ici présentés, difficiles et cependant d'une clarté éblouissante jusque dans leurs cheminements les plus hardis, donnent corps à ce que des lectures peu inspirées auront pu réduire à des effets rhétoriques ou à d'arbitraires projections théoriques.
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SÉMIOLOGIE
- Écrit par Julia KRISTEVA
- 29 928 mots
- 1 média
» Dans un chef-d'œuvre publié après sa mort, Existential Graphs, Peirce essaie de construire une sémiologie étendue, embrassant la systématicité logique, mais également la place du sujet parlant et notamment les modalités de son énonciation, aussi bien que les différentes formes de son rapport aux objets dénotés ; cette tentative prend la forme d'une théorie embryonnaire des graphes ou d'une sorte de topologie primitive qui éclaire mieux que tout autre travail de Peirce cette remarque qu'il inclut dans son commentaire de Hegel : « Ma philosophie ressuscite Hegel quoique en étrange costume.
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HEIDEGGER MARTIN (1889-1976)
- Écrit par Jean BEAUFRET, Alphonse DE WAELHENS et Claude ROËLS
- 28 879 mots
- 1 média
Cet « existential » (Heidegger use de ce terme pour désigner les catégories constitutives de l'être-là) se signifie temporellement comme présent originaire. L'unité structurelle des trois moments qu'on vient de parcourir brièvement et qu'on dénomme souci apparaît comme étant l'articulation de la compréhension de l'être, de ce lumen naturale qui définit notre être.
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CULPABILITÉ
- Écrit par Charles BALADIER
- 53 263 mots
- 1 média
Jouant, comme Nietzsche le fit lui-même dans un dessein théorique diamétralement opposé, sur le double sens (« faute » et « dette ») du mot allemand Schuld, Heidegger fait de la culpabilité un « existential », c'est-à-dire une détermination fondamentale de notre être, de sorte que c'est cette culpabilité originaire et irrémédiable qui est la source de nos fautes et non l'inverse.