Existentialisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en philosophie, mouvement (dont le principal représentant en France a été Jean-Paul Sartre) s'interrogeant sur l'Etre à partir de l'existence individuelle; il s'inspire de Heidegger et de Kierkegaard
- en philosophie, doctrine selon laquelle l'existence de l'homme précède son essence, lui laissant la liberté et la responsabilité de ses choix
"existentialisme" dans l'encyclopédie
-
EXISTENTIALISME
- Écrit par Yves STALLONI
- 5 959 mots
Le plus représentatif des philosophes existentialistes, Sartre, qui publie en 1946 L’existentialisme est un humanisme, est un des premiers à investir le champ de la littérature pour donner une audience plus large à ses thèses philosophiques. Son roman La Nausée, paru en 1942, est suivi, après la guerre, par la trilogie Les Chemins de la liberté (1945-1949).
-
EXISTENCE (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 16 909 mots
Cette démonstration permet de considérer la naissance de l’existentialisme au siècle suivant chez le penseur chrétien Søren Kierkegaard comme autre chose qu’un paradoxe. Que la majorité des philosophes existentialistes du xxe siècle se réclament de l’athéisme ne doit pas faire oublier en effet qu’il n’y a aucun lien nécessaire entre athéisme et existentialisme.
-
WRIGHT RICHARD (1908-1960)
- Écrit par Michel FABRE
- 4 924 mots
- 1 média
Pas plus que le communisme, l'existentialisme ne lui apporte, en effet, de réponse. Son roman Le Transfuge (The Outsider, 1953) représente son avancée extrême dans cette voie : Cross Damon recherche la liberté totale « par-delà le bien et le mal » mais n'éprouve les angoisses de la conscience contemporaine désacralisée que pour découvrir la nécessité d'un « pont entre les hommes ».
-
SYMPHONIE POUR UN HOMME SEUL (M. Béjart)
- Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
- 809 mots
Le sujet certes est dans l'air du temps, marqué par l'existentialisme et l'expression de la solitude humaine et de l'angoisse. Mais ce qui étonne et dérange, c'est un langage impur où se mélangent les pas classiques et les mouvements modernes. La musique concrète de Pierre Schaeffer et Pierre Henry surprend aussi des oreilles habituées aux mélodies romantiques.
-
MESSADI MAḤMŪD (1911-2004)
- Écrit par Sayed Attia ABUL NAGA
- 1 270 mots
Selon Taha Hussein, Māṣadī a su concilier dans cette pièce la philosophie musulmane avec l'existentialisme, traiter, sous l'influence de Camus, le mythe de Sisyphe, décrire la révolte qui pousse la raison humaine à s'insurger contre l'inhumanité de l'absurde. Mais Massignon qualifie Al-Sadd de « pièce ibsénienne », probablement parce qu'elle a certains points communs avec Brand.