Exonarthex
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en architecture, pièce réservée aux tombeaux dans les églises et cathédrales orthodoxes
"exonarthex" dans l'encyclopédie
-
DAPHNI MONASTÈRE DE
- Écrit par Jean-Pierre SODINI
- 6 072 mots
À l'ouest un exonarthex et un étage aux fonctions mal définies (bibliothèque ? trésor ?) vinrent s'ajouter au narthex au début du xiie siècle. Sous l'occupation franque, des remaniements furent apportés dans cette partie de l'édifice (arcs brisés et crénelage au sommet des murs). Des quatre colonnes antiques qui décoraient la façade ouest de l'exonarthex, trois furent emmenées au xixe siècle à Londres par lord Elgin.
-
BYZANCE Les arts
- Écrit par Catherine JOLIVET-LÉVY et Jean-Pierre SODINI
- 74 451 mots
- 10 médias
Devant le narthex de l'église sud se trouvait un exonarthex qui était précédé d'un atrium avec deux phiales (annexes liturgiques). Ce monastère comprenait en outre une bibliothèque, un hôpital de cinquante lits et un hospice. En élévation, ces églises comprenaient parfois deux niveaux. Au Myrelaion, le niveau inférieur était occupé par une église funéraire, dans l'église de Constantin Lips, quatre chapelles avaient été aménagées sur le toit de l'église inférieure.
-
ROUMANIE
- Écrit par Mihai BERZA, Catherine DURANDIN, Alain GUILLERMOU, Gustav INEICHEN, Edith LHOMEL, Philippe LOUBIÈRE, Robert PHILIPPOT, Valentin VIVIER et Encyclopædia Universalis
- 192 460 mots
- 17 médias
Pour qui cherche à définir la personnalité de la Roumanie, le premier caractère qui retient l'attention est sa diversité. La Roumanie est un carrefour culturel. L'histoire l'associe au monde balkanique, puisqu'elle a subi comme lui l'influence religieuse et artistique de Byzance et le joug ottoman. Mais elle n'atteste pas moins sa vocation carpato-danubienne, que la géographie impose, c'est-à-dire l'ouverture vers le monde germanique et hongrois, et par-delà, vers la civilisation occidentale, c'est-à-dire le catholicisme, la Réforme, le mouvement des Lumières et le romantisme.