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Exorde

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en rhétorique ancienne, première partie d'un discours

"exorde" dans l'encyclopédie

  • AGÔN, théâtre grec

    • Écrit par Barbara CASSIN
    • 865 mots

    En rhétorique, le terme a le sens précis d'argument principal, par opposition à l'exorde et à l'épilogue (au pluriel, cf. Syrianus, In Hermogenem commentaria, II, 111, 170 R). Le mot agôn caractérise enfin une partie de la comédie grecque ancienne : celle (ou celles) des scènes alternant avec les chants du chœur, après le prologue et la parodos (premier chant du chœur quand il entre dans l'orchestra), qui présente un débat entre deux personnages soutenant chacun une thèse opposée, par exemple le débat du juste et de l'injuste dans Les Nuées d'Aristophane.

  • DISCOURS

    • Écrit par Barbara CASSIN
    • 2 095 mots

    ), de sa « disposition » (exorde, proposition, narration, etc.) et de ses « genres » (démonstratif, délibératif, judiciaire). L'histoire du terme et de ses emplois est parallèle à l'histoire de la pensée ; ainsi, c'est au xviie siècle, qui devient par là même siècle de la transparence du langage et de la pensée dans la représentation, que Descartes peut écrire un « discours » de la méthode, au sens de ce « parcours » ordonné dont l'adjectif « discursif » maintient encore le sens.

  • LAMENTABILI DÉCRET (1907)

    • Écrit par Émile POULAT
    • 1 754 mots

     » Erreurs plus périlleuses encore, continuait l'exorde, si elles portent sur des matières religieuses et sont le fait de catholiques. Quatre sur cinq de ces propositions visaient directement Loisy, dont cinq livres avaient déjà été mis à l'Index en 1903, en signe d'avertissement. Par sa forme, ce décret rappelait le célèbre Syllabus de 1864, et on ne manqua pas de le souligner.

  • QUINTILIEN, lat. MARCUS FABIUS QUINTILIANUS (30-96)

    • Écrit par Marcel BÉNABOU
    • 3 418 mots
    • 1 média

    Vient ensuite l'examen détaillé de la composition du discours et de ses parties : l'exorde et la narration (liv. IV), l'argumentation et la réfutation (liv. V), la péroraison (liv. VI) ; puis c'est l'étude de la disposition (liv. VII), de l'élocution (liv. VIII), des figures de pensées et de mots (liv. IX), de l'entraînement oratoire et des auteurs à pratiquer (liv.

  • ÉNÉIDE, Virgile Fiche de lecture

    • Écrit par Marie-Gabrielle SLAMA
    • 4 246 mots
    • 1 média

    Après un très court exorde, le récit commence abruptement : Énée, son fils Ascagne (ou Iule) et les Troyens pensent rejoindre l'Italie lorsqu'une violente tempête les fait aborder en Afrique, à Carthage, où ils sont accueillis par la reine Didon (chant I). Celle-ci prie Énée de lui faire le récit de ses aventures : les chants II et III constituent donc des récits dans le récit, Énée narrant la chute de Troie et les années d'errance qui ont succédé à la défaite.

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