Expérience
- Nom féminin singulier
Définition
- connaissance ou pratique acquise au contact de la réalité, de la vie, ou par une longue pratique (avoir de l' expérience )
- tout ce qui est appréhendé par nos facultés sensorielles et qui constitue la matière de la connaissance de l'homme
- le fait de ressentir quelque chose comme un enrichissement du savoir, de la connaissance, des aptitudes ( expérience professionnelle)
- le fait de provoquer quelque chose pour l'étudier, pour l'infirmer ou le confirmer ou pour en recevoir des informations nouvelles (faire une expérience de physique)
Expressions autour de ce mot
- faire l' expérience de : tenter quelque chose pour la première fois
"expérience" dans l'encyclopédie
-
EXPÉRIENCE
- Écrit par Pascal ENGEL
- 39 307 mots
- 1 média
L'influence des croyances d'arrière-plan sur la saisie des contenus d'expérience ne peut intervenir qu'à un stade ultérieur, distinct des processus cognitifs de traitement de l'information sensorielle. Il y a donc bien, en ce sens, expérience d'un donné pur, non conceptualisé. Est-il vrai, d'autre part, que le contenu subjectif de l'expérience pourrait être éliminé ? C'est douteux.
-
EXPÉRIENCE (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 15 303 mots
Une dualité de sens rend complexe l’approche philosophique de la notion d’expérience, puisque ce terme renvoie aussi bien à l’expérience existentielle qu’à l’expérimentation scientifique. L’expérience existentielle se dédouble elle-même dans l’expérience sensible, dans le sens où cette dernière peut en constituer le point de départ comme elle peut marquer le commencement de nos constructions théoriques.
-
EXPÉRIENCE D'OERSTED
- Écrit par Cyril VERDET
- 5 691 mots
En un sens, la célébrité de l’expérience d’Œrsted est davantage due aux progrès théoriques considérables qui la suivent immédiatement plutôt qu’à l’expérience elle-même, qui ne nécessite pas de mettre en œuvre un protocole expérimental particulièrement développé. Bien qu’Œrsted ne propose pas d’interprétation théorique dans son compte rendu, pour saisir néanmoins l’importance de cette expérience, il convient de la mettre en regard avec les publications parues dans les semaines qui ont suivi.
-
EXPÉRIENCE DE YOUNG
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 093 mots
- 1 média
En 1803, après avoir observé des franges dans l'ombre du bord d'une carte à jouer éclairée par le Soleil, il propose une expérience qui montrera de façon convaincante la nature ondulatoire de la lumière, et donc la pertinence des idées du physicien et astronome néerlandais Christiaan Huygens (1629-1695). En faisant passer un faisceau lumineux à travers deux fentes taillées dans un cache placé à proximité d'un écran, il observe sur cet écran une succession de raies sombres et brillantes ; cela est le signal de l'interférence de deux ondes dont les intensités se retranchent ou s'ajoutent selon la valeur de la différence de marche.
-
EXPÉRIENCE DE FARADAY
- Écrit par Nicolas NIO
- 8 145 mots
- 1 média
Par cette expérience, Faraday montre la nécessité de l’aimant et infirme l’hypothèse d’autres scientifiques (notamment William Wollaston) selon laquelle le fil seul pourrait tourner autour de son axe. Notons que la rotation du fil dans la coupe de droite peut également être décrite de façon totalement équivalente en utilisant la force de Laplace, force que subit un conducteur (parcouru par un courant) lorsqu’il est plongé dans un champ magnétique.