Expansé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en technologie, qui a subi une expansion
"expansé" dans l'encyclopédie
-
RÊVE ÉVEILLÉ
- Écrit par Roger DUFOUR
- 3 425 mots
Cet imaginaire est « éveillé » et « expansé » à partir des associations verbales, des émotions, sentiments et images, mais il reste toujours inséré dans le récit verbal que le patient fait au thérapeute, ce qui le distingue de toute « rêverie éveillée » solitaire. La production imaginaire révèle progressivement le sens des symptômes et leur fonction, mais, de plus, elle fait revivre les avatars successifs de l'imaginaire du sujet, entraînant une réorganisation de la dynamique interne figée.
-
TRITIUM
- Écrit par Akli HAMMADI
- 5 823 mots
- 1 média
Cette méthode consiste à réaliser des frottis sur les plans contaminés à l'aide de petits disques de polystyrène expansé avec agent mouillant (glycérol, glycol, éthanol...). Le dosage du tritium pur peut aussi être réalisé par le spectrographe de masse.
-
BÉTON
- Écrit par Jean-Michel TORRENTI
- 44 899 mots
- 5 médias
Il existe aussi des granulats artificiels : par exemple, on peut faire des bétons légers avec des granulats d'argile ou de polystyrène expansé. On peut aussi utiliser des granulats de caoutchouc, provenant du recyclage de pneus, ces inclusions élastiques permettant de fabriquer des bétons qui acceptent des déformations plus grandes avant fissuration.
-
DUBUFFET JEAN (1901-1985)
- Écrit par Marianne JAKOBI
- 14 778 mots
À partir de 1966, le style de L'Hourloupe s'étend à la sculpture et à l'architecture grâce à la découverte d'un nouveau matériau : le polystyrène expansé. Dubuffet réalise ainsi des groupes monumentaux comme le Groupe de quatre arbres à la Chase Manhattan Bank à New York, la Closerie Falbala enchâssant le Cabinet logologique (1971-1976) à Périgny-sur-Yerres, Val-de-Marne, ou Bel Costumé installé au jardin des Tuileries en décembre 1998.
-
MÉTAUX Métaux alcalins
- Écrit par Jean PERROTEY
- 16 621 mots
- 5 médias
La théorie du « métal expansé » rend mieux compte de la faible densité des solutions. L'ion métallique est entouré de molécules d'ammoniac, solidement fixées comme les coordinats d'un complexe, l'atome d'azote pointé vers l'atome central, les hydrogènes à l'extérieur ; les hydrogènes des différentes molécules d'ammoniac sont tous sur une même sphère et l'électron qui assure la neutralité électrique de l'ensemble gravite sur une orbite de type s, la probabilité maximale de présence correspondant à la sphère déjà occupée par les hydrogènes.