Expertise
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- constatation ou estimation de quelque chose réalisée par un expert (procéder à l' expertise d'un tableau)
- en matière juridique, mesure par laquelle des experts sont chargés de faire un examen technique et de faire le rapport du résultat
- compétence d'expert
Forme dérivée du verbe « expertiser »
"expertise" dans l'encyclopédie
-
EXPERTISE JUDICIAIRE
- Écrit par Martine BABE
- 1 327 mots
Les dires des experts ne lient en principe pas le juge, mais à partir du moment où son opinion n'est pas faite et qu'il lui faut s'en remettre à une expertise, il ne peut que tenir compte des conclusions de l'expert dans son jugement. La partie adverse, si elle s'estime lésée par le rapport de l'expert, peut demander une contre-expertise. L'expertise est bien souvent décisive pour l'issue du procès.
-
EXPERTISE PSYCHIATRIQUE CIVILE ET PÉNALE
- Écrit par Paul BENSUSSAN
- 20 571 mots
L’expertise médico-psychologique L’expertise médico-psychologique vise notamment à brosser le portrait psychologique du mis en cause et, lorsque c’est possible, à aborder la question des motivations, autrement dit à tenter de comprendre les raisons pour lesquelles les faits reprochés auraient été commis. L’expert est également interrogé sur les possibilités d’évolution du sujet, les traitements appropriés… Cette expertise suppose donc de déterminer les traits de caractère saillants du sujet, mais aussi de donner un aperçu de sa biographie, des événements vitaux stressants qu’il a pu vivre, de ses capacités adaptatives et relationnelles… Cette expertise peut aussi porter sur les victimes d’infractions pénales.
-
SYSTÈME D'INFORMATION GÉOGRAPHIQUE (SIG)
- Écrit par Michel KASSER
- 4 632 mots
– Expertise sur la gestion des données et sur l'extraction de sous-ensembles intéressant l'usager. La gestion et la mise à jour des informations s'effectuent grâce à un logiciel de type S.G.B.D. (système de gestion de base de données, très largement utilisé dans les systèmes d'information de toutes sortes). Cette expertise suit les capacités des ordinateurs et l'ergonomie des logiciels disponibles.
-
PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL
- Écrit par Chiara BORTOLOTTO
- 6 838 mots
De la conservation à la transmission Ce basculement de la conservation à la sauvegarde a deux conséquences fondamentales : en premier lieu, la crise de l’idée d’authenticité, considérée par l’UNESCO comme incompatible avec la nature dynamique d’un patrimoine en devenir dont la transmission implique la transformation ; en second lieu, le renversement des fondements de l’expertise.
-
PROCTOR ROBERT N. (1954- )
- Écrit par Mathias GIREL
- 7 284 mots
- 1 média
Cette activité d’expertise s’enracine dans une de ses principales convictions : l’engagement ne compromet pas l’objectivité. « De fait, ajoute Proctor, il y a de nombreuses manières dont il peut la renforcer. La plupart des gens ne le comprennent pas. Cela provient d’un manque de courage et de lucidité morale. »