Expressive
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui exprime bien ce qui doit être compris (une grimace expressive )
- qui fait montre de beaucoup d'expression, de vivacité
"expressive" dans l'encyclopédie
-
ÉCRITURE EXPRESSIVE
- Écrit par Thierry OLIVE
- 6 203 mots
L’écriture expressive est une technique thérapeutique qui demande à l’individu de décrire par écrit ce qu’il ressent au sujet d’un événement personnel à l’origine d’un stress ou d’une difficulté. Initialement développée par le psychologue américain James Pennebaker durant les années 1990, l’utilisation de l’écriture expressive s’inscrit dans le champ des thérapies cognitives et comportementales.
-
TON, linguistique
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 657 mots
La présence de tons comme unités discrètes ne supprime pas, dans la même langue, la valeur expressive des faits prosodiques d'intonation.
-
VIBRATO
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 855 mots
Dans le jeu des instruments à archet, mouvement égal et continu d'oscillation horizontale du poignet (violon, alto) ou de l'avant-bras (violoncelle) plus ou moins prononcé, qui produit une ondulation expressive du son. Il était déjà connu des luthistes et Mersenne en disait : « Le doigt doit être rapidement balancé sur le manche. » Flesch l'a défini comme « une palpitation émotive de la main ».
-
RUBATO
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 863 mots
Cette espèce de stringendocalando (de plus en plus rapide, en diminuant, en ralentissant) est finalement propre à toute phrase expressive. Les rubatos de Chopin et de Liszt sont célèbres.
-
VITALE DA BOLOGNA VITALE CAVALLI dit (1309 env.-av. 1361)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 933 mots
Son disciple le plus remarquable, Jacopino di Francesco, donnera à cette liberté expressive un ton « sarcastique et sauvage » (R. Longhi) qui fera de lui une personnalité majeure du Trecento bolonais.