Fâcheusement
- Adverbe
Définition
- de façon fâcheuse, désagréable
"fâcheusement" dans l'encyclopédie
-
FEUDISTE
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 669 mots
Nombre de ces érudits se retrouvèrent, quelques années plus tard, dans les commissions de triage qui, entre 1794 et 1801, ordonnèrent les premiers fonds des nouvelles archives nationales ou départementales et qui éliminèrent plus ou moins fâcheusement des archives anciennes ce qui semblait avoir cessé de présenter un intérêt historique ou administratif.
-
DIDON ou ELISSA (IXe s. av. J.-C.?)
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 2 388 mots
Les Carthaginois étaient fâcheusement célèbres pour leurs sacrifices de jeunes enfants. Or ceux-ci semblent dériver des autosacrifices que les rois phéniciens étaient obligés de pratiquer dans certaines circonstances graves. On racontait probablement que Didon avait été contrainte de se sacrifier elle-même pour assurer la prospérité de sa fondation.
-
MÁCHA KAREL HYNEK (1810-1836)
- Écrit par Ivo FLEISCHMANN
- 2 861 mots
C'est à la philosophie ou, tout simplement, à l'idéologie qu'ils pensent découvrir dans ses œuvres que s'en prennent assez vite ceux qui jugent le jeune poète extravagant et fâcheusement anticonformiste. Le long poème Mai (Maj, 1836), premier ouvrage que Mácha réussit à publier et qui deviendra un des livres majeurs de la littérature nationale, servira de cible.
-
ANTRAIGUES EMMANUEL DE LAUNAY comte d' (1754-1812)
- Écrit par Ghislain de DIESBACH
- 2 907 mots
Sur les instances de Napoléon, le comte d'Antraigues est évincé de la légation russe de Dresde et doit se replier à Londres où, fâcheusement pour lui, il prend parti dans la querelle qui oppose un illustre émigré, le comte de Puisaye, au prétendant, le futur Louis XVIII, avec lequel il se brouille définitivement. Il est assassiné dans des circonstances mystérieuses ainsi que sa femme, une ancienne artiste de l'Opéra, qui était plus connue sous le nom de la Saint-Huberty.
-
SOULT NICOLAS JEAN DE DIEU (1768-1851) duc de Dalmatie et maréchal d'Empire
- Écrit par Jean MASSIN
- 3 316 mots
Il mourra fâcheusement quelques jours avant le 2-Décembre, qui aurait pu lui apporter encore bien des avantages. Ce n'est pas sur les champs de bataille ibériques que Soult avait été militairement le plus heureux, mais il avait su se procurer dans son gouvernement d'Andalousie un bonheur personnel plus durable : une jolie fortune acquise sans trop de mal et surtout une admirable galerie de tableaux des maîtres espagnols.