Fâcheux
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- désagréable, ennuyeux
- qui présente des inconvénients
- malheureux
- (vieilli) qui dérange, qui importune
Employé comme nom
- un gêneur, un casse-pieds
"fâcheux" dans l'encyclopédie
-
COMÉDIE-BALLET
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 4 024 mots
- 1 média
Les Fâcheux, sujet « à tiroirs » comme celui de tous les ballets de cour, présente ainsi tour à tour des « fâcheux parlant » et des « fâcheux dansant ». Lully ne collabore à cette première œuvre que pour une courte pièce. En 1664, Molière et Lully donnent ensemble Le Mariage forcé et, en six ans, ne créeront pas moins de neuf comédies-ballets. Certaines — L'Amour médecin, George Dandin — sont l'alliance artificielle d'une comédie et de divertissements chorégraphiques ou musicaux.
-
AURIC GEORGES (1899-1983)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 5 758 mots
- 1 média
Diaghilev lui commande ses premiers ballets (Les Fâcheux, 1924 ; Les Matelots, 1925). En 1930, il aborde la musique de cinéma avec Le Sang d'un poète, de Cocteau. Sa voie est tracée, et c'est surtout dans ces deux directions que se développera sa carrière. D'abord inspecteur général de la musique, il est couvert d'honneurs après l'incroyable succès de Moulin Rouge, partition destinée au film de John Huston (1952) dont la valse lui vaut renommée et fortune.
-
LA PRINCESSE D'ÉLIDE, Molière Fiche de lecture
- Écrit par Christophe SCHUWEY
- 7 154 mots
Sur l’invitation du duc de Saint-Aignan, grand ordonnateur des divertissements, la troupe de Molière reprend Les Fâcheux (1661), Le Mariage forcé (1664) et crée Le Tartuffe. La représentation phare est cependant celle de La Princesse d’Élide, une comédie galante en cinq actes, en vers et en prose, écrite spécifiquement pour la fête et donnée le deuxième soir, lorsque les célébrations battent leur plein.
-
BOUILLAUD MALADIE DE ou RHUMATISME ARTICULAIRE AIGU
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 909 mots
La cardite peut avoir des suites redoutables : à court et moyen terme (rhumatisme cardiaque évolutif de fâcheux pronostic) et à long terme (séquelles endocardiques). Le diagnostic de la maladie de Bouillaud, porté lors de l'examen clinique, sera renforcé par certaines contre-épreuves, notamment prélèvement de gorge en vue de chercher d'éventuels streptocoques ; dosage des anticorps sériques dirigés contre ce germe ; éventuellement biopsie d'éléments cutanés.
-
SOULT NICOLAS JEAN DE DIEU (1768-1851) duc de Dalmatie et maréchal d'Empire
- Écrit par Jean MASSIN
- 3 316 mots
Choix fâcheux : l'armée n'a aucune confiance en cette girouette, et Soult s'acquitte si confusément de son office, dans la transmission des ordres, qu'on doit voir en lui l'un des responsables du désastre de Waterloo. Il faudra plus de temps au « premier manœuvrier » pour rentrer en grâce sous la seconde Restauration : d'abord banni, il ne récupère son bâton de maréchal qu'en 1820 et sa pairie qu'en 1827.