Fébrifuge
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en médecine, qui combat et fait tomber la fièvre
Employé comme nom
- en médecine, médicament, substance qui fait baisser la fièvre
"fébrifuge" dans l'encyclopédie
-
SAULE BLANC
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 049 mots
Très employé à la Renaissance, particulièrement comme anaphrodisiaque (Daléchamps, Dodoëns), il fut réputé fébrifuge au xviiie siècle et au début du xixe, où l'on considérait encore son écorce comme le produit européen le plus proche du quinquina. Riche de 15 p. 100 de tanin, cette écorce (rameaux de 2-3 ans) se caractérise surtout par la présence de salicoside, hétéroside se dédoublant par hydrolyse en glucose et saligénol (ou alcool salicylique).
-
VERVEINES
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 159 mots
Elle renferme un glucoside non toxique, le verbénaloside, agissant sur le cœur, les vaisseaux, la respiration et l'intestin, également fébrifuge. L'action excitante sur les terminaisons nerveuses, de l'utérus en particulier, ferait intervenir un autre glucoside, la verbénine. Il y a aussi du tanin, une substance amère, du mucilage. La verveine officinale est tonique, fébrifuge et antispasmodique (action spécifique sur le tonus utérin).
-
FRÊNE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 644 mots
La jeune écorce de frêne, qui contient un glucoside, le fraxoside (il représenterait le principe actif de la plante selon certains auteurs, mais les feuilles n'en renferment pas), a été considérée comme un fébrifuge de grande valeur, au xviiie siècle. C. Helwig (1712) l'appelait « quinquina d'Europe ». J. H. Kniphof, Murray, Coste et Willemet l'ont vérifié à sa suite.
-
CAMOMILLE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 676 mots
- 1 média
La camomille, qui renferme une essence aromatique de composition complexe, est tonique, stimulante, fébrifuge, antispasmodique, analgésique, vermifuge. Ses indications, très nombreuses, ne peuvent être examinées ici en détail. Plante tonique, la camomille s'emploie traditionnellement comme « digestive » en infusions légères à peu près dépourvues d'effet réel.
-
EUCALYPTUS
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 172 mots
L'eucalyptus est aussi fébrifuge, tonique de l'appareil digestif et vermifuge (vin à 3 p. 100). En usage externe, antiseptique et cicatrisant, il s'emploie sur les plaies, les brûlures, les ulcères (décoction ou teinture étendue) et en injections dans la vaginite, la leucorrhée, la blennorragie.