Fébrilité
- Nom féminin singulier
Définition
- état d'excitation, de nervosité
- en médecine, état de celui qui a la fièvre
"fébrilité" dans l'encyclopédie
-
GUÉZEC JEAN-PIERRE (1934-1971)
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 1 489 mots
Il s'agit donc d'une musique essentiellement mouvante qui veut, dans l'esprit de son auteur, tendre à créer un climat de fébrilité par l'extrême mobilité de la matière sonore ; elle est toujours écrite dans un grand souci de précision aussi bien pour la forme que pour les timbres. Une des dernières œuvres de Guézec rompt avec son habitude d'œuvres conçues pour diverses formations uniquement instrumentales : Reliefs polychromés (1968) est réservé à douze voix solistes.
-
WOOD NATALIE (1938-1981)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 3 687 mots
Au côté de James Dean, elle exprime, avec une certaine fébrilité et une grande intensité, le bouleversement social des années 1950. Bien qu'elle ait été moins impliquée personnellement que son partenaire dans ce film, Natalie Wood ne sort pas tout à fait indemne de l'aventure : aussi souhaite-t-elle échapper à l'étiquette de « jeune adolescente en rébellion contre la société ».
-
FARMER ART (1928-1999)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 372 mots
Ce grand admirateur de Billy Strayhorn réussit à marier la tradition du swing et la fébrilité du be-bop naissant. L'improvisateur est à la fois imaginatif, fin et économe de ses moyens. Son langage, très lisible, est plus tourné vers l'intériorité et le lyrisme pudique que vers les envolées démonstratives. Aussi est-ce dans les ballades (On The Road, 1976, Silk Road, 1997), où nous enchante une sonorité colorée et brumeuse, que l'on retrouvera le meilleur de ce poète-musicien.
-
BABYLONE (Y. Reza) Fiche de lecture
- Écrit par Véronique HOTTE
- 5 250 mots
Préparée avec fébrilité, la soirée, plutôt réussie, se révélera tragique pour le couple du dessus, une fois rentré chez lui : « Nous ne sommes pas prévenus de l’irrémédiable. Aucune ombre furtive ne passe avec sa faux. » Dialogue d’exilés Elisabeth retrace ses affinités avec Jean-Lino, petit-fils d’émigrés juifs italiens du côté paternel, tandis qu’elle n’a pas connu ses grands-parents, à part la grand-mère paternelle.
-
DADA (exposition)
- Écrit par Florian RODARI
- 5 301 mots
Coup de génie des commissaires, la fragmentation de l'espace en une quarantaine de petites cellules a pour effet de perpétuer cette fébrilité accumulative. Si l'on distingue aisément certaines personnalités et leurs œuvres – comme Arp, Sophie Taeuber, Picabia, Schwitters, Duchamp, Man Ray ou Ernst –, le découpage des salles oblige à relativiser leur influence.