Fécondabilité
- Nom féminin singulier
Définition
- aptitude des femmes et des femelles d'animaux à être fécondées
"fécondabilité" dans l'encyclopédie
-
STÉRILITÉ
- Écrit par Jean COHEN
- 13 882 mots
), délai moyen nécessaire pour qu'une grossesse débute chez un couple donné, dépend de la fécondabilité du couple (résultante de la fécondabilité de chaque partenaire) selon la formule : D.N.C. = 1/F. Ainsi, pour des couples ayant une fécondabilité de 25 p. 100, le délai moyen est de 1/0,25 = 4 cycles.Dans une consultation pour stérilité, on aura donc, à un moment donné, des couples définitivement stériles (qui ne pourront jamais obtenir une grossesse spontanée) et des couples hypofertiles.
-
ASSISTANCE MÉDICALE À LA PROCRÉATION (AMP) ou PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE (PMA)
- Écrit par René FRYDMAN
- 42 314 mots
- 5 médias
La fécondabilité de la femme augmente de la puberté jusqu’à 25 ans, reste stable jusqu’à 35 ans environ, puis diminue progressivement, chute après 40 ans et s’éteint quelques années avant la ménopause. Chez l’homme, la spermatogenèse se poursuit jusqu’à un âge avancé avec une altération progressive de la qualité des spermatozoïdes, apparemment sans conséquences sur la fécondité.
-
DÉMOGRAPHIE
- Écrit par Hervé LE BRAS
- 49 400 mots
On a distingué et mesuré les déterminants immédiats tels que l'âge au début de l'union, la fécondabilité, ou probabilité d'une femme de concevoir au cours d'un cycle en fonction de son âge, la stérilité définitive, le temps de retour de l'ovulation après une naissance ou un avortement spontané, la fréquence des avortements spontanés et des interruptions de grossesse et celle de la contraception ainsi que son efficacité (proportion de conceptions évitées).
-
GÉNITAL APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT, Bernard JAMAIN, Maurice PANIGEL et Encyclopædia Universalis
- 81 243 mots
- 12 médias
Dans le règne animal, la présence d'un appareil génital est liée à la reproduction sexuée. À l'opposé de la reproduction asexuée, où un seul individu engendre des copies de lui-même à peu près exactes, jamais novatrices, la reproduction sexuée fait participer à la naissance de l'organisme nouveau deux individus complémentaires, le mâle et la femelle.